Les Rencontres ODYSSEA UNION POUR LA MEDITERRANEE ont débuté ce matin et se poursuivent jusqu’au 29 octobre à Agde
La Fédération Française des Ports de Plaisance et le Groupement Européen de Coopération ODYSSEA, avec le soutien de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, la Ville d’Agde et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, organisent les « Rencontres ODYSSEA Union pour la Méditerranée qui portent sur l’actualité d’une mise en réseau innovante des villes-ports de la France et de la Méditerranée qui constituent un patrimoine commun.
Rappellons qu’ Odyssea projet stratégique a été Inscrit et retenu comme modèle dans le contexte du sommet de la ministérielle du tourisme en présence des Ministres, des Délégués des 43 Etats Membres UpM, du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, de la coprésidence Franco “ Egyptienne et de la Présidence Espagnole de l’Union Européenne.
Vous trouverez ci dessous en lecture libre :
– La plaquette de présentation de cet événement
– Le lien de téléchargement de la plaquett
Le discours intriductif du député Maire d’Agde
– 44 photos en libre accès via notre page FACEBOOK – HERAULT TRIBUNE
Téléchargez la plaquette de présentation
Discours Intriductif de Gilles d’ETTORE
Agde, ville grecque, Perle Noire de la Méditerranée est une cité portuaire dont les origines remontent à l’antiquité. La vie maritime a profondément marqué l’économie, la culture et le patrimoine de ce territoire et laissé de nombreuses empreintes.
Les ports, autrefois ports d’attache des voyageurs au long cours, ont souvent été à l’origine de foyers de peuplement puis d’organisation de grands courants commerciaux permettant l’essor de cités maritimes sur le pourtour du bassin méditerranéen. Fernand Braudel, illustre historien parlait d’ailleurs de la Méditerranée comme « d’une mer de civilisation ».
L’histoire d’Agde s’est construite en relation étroite avec la mer, les voies navigables, les espaces lagunaires, le fleuve Hérault puis plus tard le Canal du Midi classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Les agathois et les habitants de la Communauté d’Agglomération sont attachés à la mer qui a toujours fait l’objet de nombreuses pratiques : pêche, ostréiculture, tourisme littoral, villégiature, plaisance, gastronomie de la mer.
Agde, ville grecque, ville antique, présente quelques beaux témoignages des richesses de son passé au musée de l’éphèbe, unique musée de France dont les collections sont exclusivement issues de l’archéologie sous-marine avec notamment la statue de l’Ephèbe, représentation d’Alexandre le Grand.
Nous étudions actuellement, avec la Région Languedoc-Roussillon, la réalisation d’un projet de mise en valeur des collections accueillies à Agde qui, après le Musée de Narbonne articulé autour de la « Romanité », traiterait de l’hellénisme ou de la « grécité ».
La création d’un musée moderne d’archéologie sous-marine permettrait en effet d’offrir une nouvelle alternative culturelle aux 250 000 touristes présents quotidiennement durant la saison estivale et donnerait un rayonnement sans précédent à la ville d’Agde, qui comme Marseille, est fière de ses plus de 2600 ans d’histoire.
Agde a toujours été un modèle avant-gardiste en terme d’urbanisme : ville ancrée sur son passé, elle a su se tourner résolument vers l’avenir en réalisant la station nouvelle du Cap d’Agde, caractérisée notamment par ses 175 000 lits touristiques et son port de 4200 anneaux, dans le cadre de l’aménagement des stations balnéaires du littoral languedocien par la mission Racine, fruit de la volonté de l’Etat et plus précisément du Général De Gaulle.
40 ans après, la station nécessite pour conserver son attractivité d’être modernisée et développée en fonction des nouvelles attentes des clientèles. C’est le sens de notre action depuis 2001 avec une politique touristique ambitieuse affichant le Cap d’Agde comme « station capitale » d’une destination élargie à l’ensemble de l’Agglomération, voire au-delà, et des réalisations innovantes et respectueuses de l’environnement telles que le Centre Aquatique de l’Archipel et l’aménagement des quais du Centre Port, vitrine de notre offre touristique.
Le programme ODYSSEA, pour lequel la cité d’Agde est une escale pilote, s’inscrit dans cette dynamique en redonnant aux ports de la Méditerranée leur rôle initial et légitime qui est celui de porte d’entrée d’un territoire, d’une destination, dont les limites vont bien au-delà des seules stations touristiques.
Le port dans le modèle ODYSSEA est également un outil de développement au service de son arrière-pays en favorisant un tourisme patrimonial, culturel historique et environnemental.
Afin de passer de la station à la destination, l’offre touristique balnéaire doit s’enrichir des circuits patrimoniaux et culturels, des nombreux domaines viticoles et des paysages et espaces naturels d’exception qui caractérisent le territoire de l’Agglomération.
Le port du Cap d’Agde doit être une porte d’entrée vers le centre historique de Pézenas, cité de Molière et vers les cœurs de villes et villages de l’agglomération dont les richesses attirent déjà chaque année des milliers de visiteurs.
Avec le projet ODYSSEA, Agde, première station balnéaire du Languedoc-Roussillon, s’engage dans une démarche volontariste pour mettre en réseau l’ensemble des acteurs des filières nautiques, touristiques, culturelles, agricoles autour d’un projet transversal, fédérateur et durable.
En misant sur une relation plus forte entre la mer et la terre, en faisant de ses ports, des portes d’entrée facilitant le lien touristique avec l’ensemble de son agglomération, Agde s’engage vers le tourisme de demain en s’inscrivant comme une escale incontournable de l’arc méditerranéen.
Gilles D’ETTORE
Député de l’Hérault
Maire d’Agde
Président de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée
44 clichés de cette manifestation sont disponibles sur notre page FACEBOOK
Avant d’y accéder
Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE