Faits divers

AGDE - Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde : visite du site de la Motte à Agde

Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde : visite du site de la Motte à Agde  Le…

Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde : visite du site de la Motte à Agde

 Le mercredi 13 mars, par un vent à ne pas mettre un canard dehors, Jean Gasco, chargé de recherches au CNRS et directeur du chantier, nous a présenté le site de la Motte.

La quarantaine de personnes présentes ont pu se rendre compte sur le terrain de l’emprise du site, presque 1 ha, situé actuellement entre 5 et 6 mètres sous la surface de l’Hérault. Puis, à l’abri, tous ont pu visionner une présentation informatique qui permet de bien appréhender cette fouille exceptionnelle.

Il s’agit à priori d’un site d’habitat, daté de la fin de l’âge du Bronze (entre 900 et 700 av JC environ), situé dans une zone marécageuse et lagunaire, peut être en relation avec un gué. Rappelons que ce site a livré en 2004 plus de 300 éléments d’une parure féminine exceptionnelle, et depuis lors quantité de tessons de céramiques mêlés à des restes de clayonnages. Le milieu aquatique conserve bien des éléments rarement retrouvés dans les fouilles terrestres : bois, feuilles, matières périssables, et les fragments de vases sont bien conservés avec des décors très lisibles. Tout ce matériel est lavé, puis stocké avant d’être marqué, inventorié, dessiné et bénéficier d’études précises avant publication.

Nous avons terminé cette visite par la rencontre avec d’autres membres de l’équipe qui pratiquent dans les environs du site toute une série de carottages qui vont permettre de bien appréhender les différentes phases évolutives de cette zone deltaïque. Le but est d’essayer de définir l’environnement précis dans lequel ces populations se sont implantées et ont vécu.

La fouille va se terminer dans quelques jours. Puis d’autres carottages vont avoir lieu dans quelques mois, et l’étude de tout le matériel trouvé durant cette campagne pourra commencer avec l’intervention des différents spécialistes…

Rendez vous à l’automne pour une présentation publique des résultats, et dans 1 an pour une nouvelle visite sur les bords de l’Hérault.


32 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.