BESSAN - Du volcan de Saint-Claude à l'aire du « Garrigot » par Michel SABATERY
Du volcan de Saint-Claude à l'aire du « Garrigot » De part sa proximité…
Du volcan de Saint-Claude à l’aire du « Garrigot »
De part sa proximité avec Bessan, le volcan dit de Saint-Claude est très fréquenté par les promeneurs, écoliers, etc. C’est d’ailleurs sur ce lieu privilégié que, durant des générations, les Bessanais ont fait « pâquette », et qu’aujourd’hui encore, les enfants du centre aéré vont jouer.
Il en est autrement de l’aire de pique-nique située entre Bessan et Vias. Celle-ci est éternellement déserte. Il faut dire qu’une voiture est nécessaire pour y accéder, qu’un panneau routier en interdit l’accès, sauf aux riverains, et qu’il faut trouver l’entrée.
Pour les personnes intéressées, suivre la route allant de Bessan à Vias. Au pont sur l’Ardailhon, prendre le sens interdit. Tourner à gauche avant d’arriver à la voie rapide. Suivre le chemin parrallèle à cette dernière sur 2 kilomètres environ. Tourner à gauche dès que vous voyez un gros caillou. Suivre le chemin en terre jusqu’à un grangeot. Tourner à droite, puis encore à droite quand vous voyez des chevaux.
Il y a quelques jours, printemps oblige, j’ai forcé une nouvelle fois le passage, bien décidé à profiter de cet aménagement.
Toujours pas le moindre touriste, et pas davantage de promeneurs ; mais un couple aussi étonnant que sympa. Un couple qui risque fort de se faire plumer, s’il ne prend pas plus de précautions.
+ perdreaux (7, 8 et 9)