CAP D'AGDE - L'aire marine protégée associée à l'opération de sécurité en mer par les autorités maritimes
Le matin du lundi 28 juillet 2014, la direction du milieu marin de la…
Le matin du lundi 28 juillet 2014, la direction du milieu marin de la ville d’Agde, qui gère cette aire marine protégée classée Natura 2000 a été associée à l’opération de sécurité, surveillance et information en mer conduite sous l’autorité de la Préfecture Maritime de Méditerranée représentée par l’administrateur principal des affaires maritimes Frédéric Blua.
A terre, à l’avant-port du Cap d’Agde, l’ensemble de l’équipe de la direction a notamment pu présenter aux participants de l’opération (Affaires maritimes, Douanes de Sète et d’Agde, Gendarmerie maritime et départementale dont la brigade nautique basée au Cap d’Agde) et aux journalistes présents, le rôle de l’aire marine protégée et en particulier la nouvelle zone de mouillages écologiques installée autour de Brescou depuis la mi-juillet 2014.
En rappelant notamment que c’est la plus grande zone de mouillages écologiques de la région Languedoc Roussillon sur laquelle la direction de l’aire marine travaille en très étroite collaboration avec la Préfecture maritime depuis plusieurs années.
Et que l’information des usagers maritimes s’effectuait à partir de la communication à terre, via des documents et les sites Internet mais aussi en mer avec une patrouille bleue de l’aire marine naviguant plusieurs jours par semaine sur la zone de mouillage en kayak de mer ou en petit bateau pour sensibiliser les plaisanciers, plongeurs et pêcheurs de loisirs. Cela notamment sur le fonctionnement de la zone et le règlement de police qui s’applique à ce secteur maritime.
L’équipe s’est ensuite répartie à l’embarquement sur trois des bateaux en action sur l’opération pour sillonner l’aire marine protégée aux côtés des autorités maritimes. La météo devenant capricieuse n’a cependant pas permis de rester bien longtemps sur la zone de mouillages écologiques mais d’autres opérations conjointes sont prévues, notamment avec la Brigade nautique du Cap d’Agde.
Renaud Dupuy de la Grandrive
Aire marine protégée de la côte agathoise
Direction gestion milieu marin de la Ville d’Agde
QUELQUES INFORMATIONS SUR LA ZONE DE MOUILLAGES ECOLOGIQUES
Cette Zone de Mouillages et d'Equipements Légers (ZMEL) dite de Brescou – Les Tables a pour objectif de mieux protéger et gérer le milieu marin agathois et de sécuriser ce secteur pour les usagers (plaisanciers, baigneurs, plongeurs, …).
Les milieux et espèces concernés autour de l'île de Brescou – seule île du Languedoc-Roussillon -, sont les herbiers de posidonies (habitat protégé spécifiquement méditerranéen, aux multiples fonctions écologiques et d'intérêt européen), les petits fonds rocheux méditerranéens (Spot des Tables) et certaines espèces comme la Grande nacre, mollusque protégé vivant en Méditerranée.
La zone de mouillage couvre notamment 35 hectares autour de l'île de Brescou où sont disposés 30 mouillages écologiques pour des bateaux jusqu'à 17 m dont deux spécifiques aux clubs de plongée. Un 2ème secteur concerne le spot de plongée des Tables qui dispose de huit balisages écologiques qui ont fait leur preuve depuis plusieurs années.
Les bateaux ne pourront donc plus jeter l'ancre n'importe où et fragiliser le milieu marin mais ils pourront s'amarrer aux bouées en place, disposant d’un marquage autocollant spécifique.
Les dispositifs de mouillages sont constitués de bouées et ancrages écologiques, avec notamment des bouées intermédiaires qui permettent de ne pas avoir de chaînes traînant et abimant les fonds marins.
Bénéficiant d'un arrêté interpréfectoral, cette ZMEL, dont l’accès est gratuit, dispose également d'un règlement de police qui fixe les conditions de navigation et d'amarrage. Ainsi l’ancrage est interdit dans la zone et les bateaux doivent circuler à moins de 5 nœuds nautiques pour rejoindre une bouée écologique.
Une patrouille bleue, en kayak ou en petit bateau, constituée d’un à deux agents de l’aire marine protégée navigue dans la zone pour informer et sensibiliser en mer les usagers de ce secteur.
La communication est également assurée via dépliants et affiches remis aux principaux acteurs maritimes (capitainerie, mises à l’eau, locations de bateaux et jet ski, associations,…) et via Internet.
L'opération a été conduite par la direction de la gestion du milieu marin de la Ville d’Agde qui gère l'Aire marine protégée de la côte agathoise, pour un coût total de 230 000 € HT sur 3 ans. Elle dispose de financements du Ministère de l'Ecologie (avec l'un des plus importants Contrat Natura 2000 marins français – 80 000 €), de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et de la Ville d'Agde.
SUIVEZ NOUS PARTOUT SUR VOS TABLETTES ET MOBILES GRACE A
L'APPLICATION GRATUITE HERAULT TRIBUNE