MARSEILLAN - La technologie au service du zéro phyto
Pour atteindre l’objectif zéro pesticide, une trentaine d’agents communaux du territoire de Thau ont…
Pour atteindre l’objectif zéro pesticide, une trentaine d’agents communaux du territoire de Thau ont participé à la 1ere formation organisée dans le cadre du Programme Vert Demain. Une action phare du programme européen Natura 2000 de Thau, piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau, qui vise à réduire l’utilisation des engrais dans l’entretien des espaces verts communaux.
Comment maintenir la commune propre en utilisant moins d’herbicides?
6 communes du territoire – Sète, Mèze, Bouzigues, Marseillan, Villeveyrac, Balaruc-les-Bains, sont en passe d’adopter les techniques de désherbage dites alternatives. Des techniques douces, respectueuses de l’environnement.
Tour d’horizon après le test d’une dizaine de méthodes.
Concevoir le désherbage autrement
Limiter l’emploi des produits phytosanitaires dans les espaces verts communaux nécessite de modifier les pratiques de désherbage.
Objectif : préserver la lagune, la biodiversité, et assurer la protection des populations et agents applicateurs.
Parmi les solutions proposées, le désherbage thermique à gaz. Il s’adapte à toutes les surfaces. Avec une température avoisinant les 1400 degrés, le choc thermique produira un éclatement des cellules qui épuisera la plante à force de passages répétés.
Le désherbage mécanique est quant à lui plus adapté aux surfaces imperméables – trottoirs, bordures, terrasses- il fonctionne grâce à une balayeuse équipée d’une brosse métallique rotative qui permet d’éliminer le substrat et les adventices.
D’autres techniques ont moins convaincu, c’est le cas du désherbage à vapeur, jugé pour certains trop encombrant pour des résultats visibles à trop long terme.
En parallèle, les agents appliqueront une gestion dite préventive, des plantes couvre-sols ou des paillages orneront les espaces verts pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Des méthodes à la pointe de la technologie
Parmi les solutions proposées, l’outillage électroportatif a séduit. Ces outils performants fonctionnent grâce à une motorisation électrique.
Une technologie qui réduit drastiquement la production de gaz à effet de serre et les nuisances sonores.
Taille haie, souffleur, débroussailleuse, ils simplifient une tâche ardue car l’objectif est aussi là, d'optimiser le travail des agents.
Chaque commune adaptera ses choix en fonction du diagnostic des pratiques d’entretien qui vient de s’achever. L’heure est au bilan avant d’engager les programmes d’actions qui intégreront un plan de désherbage financé à hauteur de 50% par l’Agence de l’eau.