Faits divers

Fouilles Archéologiques du site de La Motte à Agde du 9 au 27 février 2015.

Site Archéologique de La Motte, Agde (Hérault) projet 2015. J. Gascó - T. Lachenal…

Site Archéologique de La Motte, Agde (Hérault) projet 2015.
J. Gascó – T. Lachenal (CNRS UMR 5140) et les plongeurs de l’association IBIS


La campagne annuelle de fouilles subaquatiques du site de la Motte à Agde va se dérouler du 9 au 27 février 2015. Elle réunit les plongeurs spécialisés en Archéologie de l’Association IBIS et plusieurs chercheurs du CNRS ou des universités du sud de la France. Ces recherches du Ministère de la Culture bénéficient de l’aide complémentaire du Département, de l’agglomération Hérault Méditerranée et de la municipalité d’Agde.

L’opération intéresse les vestiges noyés, dans le fleuve Hérault, d’un établissement à plusieurs centaines de pieux de bois plantés de la fin de l’Âge du bronze. Les aménagements des berges de la lagune située il y a près de 2900 ans avant notre ère dans le delta du fleuve livrent les ruines d’habitations d’une petite communauté protohistorique. Les conditions exceptionnelles de conservation du site sous 5 m d’eau douce et son étendue apportent de précieuses informations, inconnues ou très rarement réunies en milieu terrestre (végétaux, insectes) et illustrent la vie quotidienne des populations agathoises du Ier millénaire avant J.-C. Le site a probablement connu une occupation assez longue comme la stratigraphie du site forte de plus de 2 m de puissance l’indique. L’étude de l’environnement du site est complétée par des carottages sédimentaires. Ils décrivent l’évolution d’un plan d'eau saumâtre, en très bonne communication avec la mer, qui se colmate progressivement à proximité de l’embouchure du fleuve. Cette position géographique particulière caractérise les installations de la fin de l’âge du bronze. L’ensemble très abondant des céramiques découvert dans ces horizons successifs documente une culture régionale de la fin de l’Âge du bronze plusieurs siècles avant la venue des colons grecs sur la côte. Les travaux engagés en 2015 concerneront tout particulièrement la poursuite de l’étude de l’extension du site, en surface comme en épaisseur, et celle de la zone est du site où un grand clayonnage de branches tressées est en cours d’étude. Les recherches dendro-chronologiques (datation à partir des cernes du bois) réalisées à partir des prélèvements de pieux (chênes, ormes en écrasante majorité) s’annoncent très favorables avec la synchronisation de plusieurs pièces de bois. Cette opportunité, exceptionnelle en Languedoc et dont les résultats vaudront pour un grand territoire méridional, permet d’envisager l’affinement chronologique des aménagements (saison et année) et une appréciation précise de l’organisation des installations. L’avancement des travaux est seul conditionné aux difficultés particulières de la fouille en milieu subaquatique: logistique lourde, équipement technique, turbidité et température des eaux, etc.

Le 18 février 2015 journée “porte-ouverte” aux abords du site

  1. 14h – Rendez-vous sur le site à l’aviron Club Agathois. Accueil par Jean GASCÒ – Responsable scientifique

  2. 14h35 – Départ au Musée de l’Ephèbe

  3. 15h15 – Début de la conférence dans l’auditorium du Musée par Jean GASCÒ

(Photos JC.ICHE/C.TOURETTE) 

Association IBIS BP 16
34300 AGDE Cedex
Site internet : http://www.ibis-archeosub.com/
Mail communication : communication@ibis-archeosub.com
Tél Mob pour info communication : 06.82.888.141. (Christophe ROLLAND)

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 01 22 %C3%A0 12.35.12

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 01 22 %C3%A0 12.34.46

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.