HERAULT - VIN CHILIEN sur le TOUR DE FRANCE- LES PARLEMENTAIRES HERAULTAIS écrivent au ministre
Les parlementaires de l’Hérault, Kleber Mesquida, Sébatsien Denaja, Fanny Dombre-Coste, Anne Yvonne Le Dain,…
Les parlementaires de l’Hérault, Kleber Mesquida, Sébatsien Denaja, Fanny Dombre-Coste, Anne Yvonne Le Dain, Patrick Vignal, Christian Assaf, Frédéric Roig et Jean Louis Roumégas ont cosigné un courrier concernant le choix des vins chiliens comme vins officiels de l’épreuve du Tour de France.
Béziers, le 26 février 2016
Monsieur Stéphane LE FOLL
Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Hôtel de Villeroy
78, avenue de Varenne
75007 PARIS
Monsieur le Ministre,
Le parcours du Tour de France 2016 prévoit un passage dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, au cœur du vignoble languedocien, première région viticole du monde.
Des étapes sont prévues, notamment, à Carcassonne et à Montpellier, dans les départements de l'Aude et de l'Hérault dont l'économie repose essentiellement sur la viticulture.
Or, les organisateurs du Tour de France, ASO (Amaury Sport Organisation), ont annoncé que le vin officiel de l'épreuve pour les trois prochaines années serait un vin Chilien. C’est, en effet, le groupe chilien “Cono Sur” qui a été retenu. Les grands départs s'effectuant à l'étranger, il pourra installer son véhicule promotionnel dans la caravane publicitaire du Tour de France, avec sa cuvée « Bicicleta ». Mais en France, ce groupe était déjà partenaire en 2014 sur les étapes anglaises et en 2015 sur celles de Belgique et des Pays-Bas. Ce qui est nouveau, c'est que le contrat passé avec “Cono Sur” s'étend désormais jusqu'en 2017. Autant dire que c'est la consternation chez nos viticulteurs qui ressentent comme une provocation, cette action promotionnelle de vins étrangers.
Les syndicats de vignerons qui n'ont pas été prévenus par les organisateurs du Tour sont très en colère. Ils envisagent de manifester leur mécontentement tout le long de la grande boucle, avec des perturbations sur son déroulement.
Le Tour de France est une vitrine de notre patrimoine culturel, sportif et économique. Aussi, il nous parait important que dans ce contexte, le ministre prenne une position affirmée.
En vous remerciant par avance pour l’intérêt que vous accorderez à la présente et pour la suite que vous lui réserverez, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de notre haute considération.
Kléber Mesquida
Fanny Dombre-Coste
Anne-Yvonne Le Dain
Patrick Vignal
Frédéric Roig
Christian Assaf
Sébastien Denaja
Jean-Louis Roumegas