AGDE - Lycée Loubatières : annulation de la marche envisagée, création d'un GLTD et "sit-in" organisé
L'article paru hier dans nos colonnes sur ce sujet a particulièrement retenu l'attention de…
L'article paru hier dans nos colonnes sur ce sujet a particulièrement retenu l'attention de nos lecteurs avec pas moins de 19 936 vues en moins de 24h00.
Face à la gravité des faits, un collectif d'enseignants et de parents d'élèves avait émis le souhait d'organiser une marche jeudi 9 Mars à partir de 10h00 et dont le parcours devait emprunter la promenade puis faire une halte devant la mairie.
Les autorités n'ont pas validé cette option, préférant jouer la carte de la réactivité et de l'efficacité en mettant en place sans délai un GLTD ( Groupement Local de Traitement de la Délinquance).
Cet outil, particulièrement efficace, est créé et animé par le Procureur de la République.
Il est généralement constitué d'un représentant de la police, d'un élu de la ville et d'autres partenaires de l'action judiciaire ( Protection Judiciaire de la Jeunesse, Éducation nationale).
Il se caractérise par un partenariat intensifié de ces acteurs de terrain. Ces regards croisés permettent une analyse fine de la situation afin de déterminer ensemble une stratégie offensive d'impulsion.
Le GLTD a une durée limitée dans le temps mais peut être prolongé ou renouvelé en cas de nécessité.
Parallèlement à cette action initiée par les autorités, le collectif d'enseignants et de parents d'élèves faisait savoir ce mercredi à la rédaction d'Hérault Tribune qu'il avait décidé d'organiser
un “sit-in” devant le parvis du Lycée jeudi 9 Mars entre 10 h et 11h.
Nul doute que cette initiative se déroulera de manière pacifique afin de ne pas gêner le travail engagé par les autorités.
Nous reviendrons sur ce sujet régulièrement si son actualité le nécessite.