Droit

REGARDS de FEMMES 2011: rencontre émotion entre la romancière Françoise RENAUD et l’artiste peintre Colette RICHARME

Après le lancement officiel de la 8ème édition de « Regards de Femmes », une après-midi…

Après le lancement officiel de la 8ème édition de « Regards de Femmes », une après-midi littéraire avec la romancière montpelliéraine, Françoise RENAUD fut proposée le mercredi 9 mars à la médiathèque « La Fabrique », en présence de l’adjointe au maire déléguée à la culture.

Les amateurs de beaux textes étaient venus nombreux pour cette rencontre très émouvante entre l’auteur et le sujet de son dernier livre : Colette RICHARME, peintre dite « régionale », décédée voilà quelques années et qui a laissé une oeuvre considérable.

La romancière s’est d’abord présentée et a parlé un peu de ses premiers romans, de l’importance de l’acte d’écrire puis, elle a volontiers lu des extraits de quelques-uns de ceux-ci comme « L’enfant de ma mère » et « Femmes dans l’herbe ».

Elle a ensuite enchaîné sur son dernier roman : «Richarme, au-delà du blanc » retraçant la vie de la peintre Colette Richarme décédée en 1991. Bien qu’elle n’ait jamais rencontré Colette, Françoise, par le biais de discussions avec les deux filles de l’artiste, a réussi à capter l’essentiel de la vie très riche de Colette.

Loin de toute volonté d’écrire un roman biographique, l’auteur a plutôt cherché à pénétrer dans le monde de cette artiste qui s’est engagée toute sa vie dans la peinture et pour la peinture mais qui n’a certes pas vraiment eu de reconnaissance de son vivant.

Ce roman représente 3 années de travail, de rencontres au fil des saisons avec les filles de Colette, deux dames très âgées mais qui ont réussi à créer une osmose avec l’écrivain et leur mère disparue.

Il faut dire que petit à petit la romancière a ressenti un vrai besoin d’écrire la vie de cette femme qui, par bien des points, faisait écho à sa propre vie d’écrivain.

Comme elle, elle se laisse porter par les choses et les événements, comme des rencontres impromptues ou les saisons. Comme elle, elle a « lâché prise » et s’est laissée porter par son art : « écrire, cela vous prend et c’est sans demi-mesure » ; Colette Richarme aussi, s’était laissée prendre par la peinture et cela aussi, sans demi-mesure.

L’écrivain a subjugué son auditoire pendant près de 2h30 avant de s’exercer à une séance de dédicaces très riche par les questions que le public n’a pas manqué de continuer à poser à Françoise Renaud.

Si cette après-midi fut un moment si émouvant et une très belle rencontre, cela est dû notamment à la passion qui anime cette romancière pour l’écriture mais surtout à son amour des autres ; elle a un vrai besoin de retransmettre tout ce que la vie et surtout ses rencontres avec les autres lui ont donné : son fil conducteur semble être d’essayer de retranscrire la richesse des êtres qu’elle croise au gré de sa vie et cela, en une sorte de sublimation du quotidien.

Colette et Françoise, deux femmes passionnantes pour une semaine consacrée à la femme axée sur des rencontres vraies et pleines d’émotion…

Et pour conclure, laissons la parole à Françoise Renaud : « Si j’étais un homme, je n’écrirais pas ce que j’écris… ».



002 Hérault Tribune RF 2011 Françoise Renaud(1)


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.