Législatives 2024 : Aurélien Manenc, Stéphanie Galzy, le duel de la 5e circonscription de l’Hérault
Dans la 5e circonscription, les grandes lignes de 2022 se répètent avec les mêmes visages. Il y a deux ans déjà, le second tour opposait la candidate RN Stéphanie Galzy au candidat de l’union de la gauche. En 2024, le schéma ne change pas, mais la NUPES devenue Nouveau Front Populaire, n’est pas représenté par Pierre Polard, qui a quitté les Insoumis en janvier, mais par Aurélien Manec, socialiste.
En dépit de ces nouveaux paramètres, la députée sortante du Rassemblement National passe encore une fois ce 1er tour en tant leader et se paye le luxe d’une envolée à + 20 points par rapport à 2022. Profitant de la réduction du nombre de candidats de droite ou de la dynamique des Européennes, en tout cas, la candidate d’extrême droite réunit 48,88% des suffrages et frôle la réélection dès le 1er tour. À tel point que l’intéressée considère avoir « échoué de peu » sur son compte X (Twitter). Toute proportion gardée tout de même, elle qui réaffirme ensuite sa confiance pour le second tour avec un certain tact lorsqu’il s’agit de commenter « l’insignifiant Philippe Huppé » et sa prise de parole en faveur de l’opposant du Nouveau Front Populaire.
Du côté d’Aurélien Manenc, lui qui avait réuni 15,72% des voix en 2022, alors en concurrence avec la NUPES qui en faisait 24,32, ce dernier atteint 2 ans plus tard le score de 32,27% des suffrages. En réaction à cette bataille du second tour, le candidat du NFP a publié, dès le soir du 30 juin, un communiqué sur son compte X. Il y remercie ses électeurs puis appelle à la mobilisation des forces républicaines pour ne pas donner de nouveaux sièges au Rassemblement National, sans oublier de saluer la prise de position du candidat de la majorité présidentielle, Philippe Huppé.
En effet, de son côté, Philippe Huppé (Horizons) perd un peu plus de 3 points comparés à 2022 et ne se qualifie pas pour le second tour, faute d’avoir réuni le minimum de 12,5% des électeurs inscrits. Sur le plateau de France 3, ce dernier a exprimé un soutien plein au candidat du NFP pour le second tour, facilité par l’appartenance d’Aurélien Manenc au Parti Socialiste : « J’appellerai à voter Aurélien Manenc parce qu’il est PS, LFI j’aurais réfléchi à deux fois, je ne vous le cache pas. Aurélien Manenc, je le connais, j’ai travaillé avec lui, c’est le maire de Lunas et je voterai pour lui sans état d’âme ».
Malgré ce positionnement fort après le 1er tour, même un report de la totalité des voix de Philippe Huppé vers Aurélien Manenc, cumulé à celles déjà obtenues, ne permettrait pas d’atteindre le nombre d’électeurs de Stéphanie Galzy. La candidate RN semble alors avoir une confiance justifiée à l’idée de retrouver son siège à l’Assemblée Nationale, sauf sursaut de mobilisation républicaine de dernière minute.