Agde : Journées Européennes du Patrimoine , un programme riche du 20 au 22 septembre
De nombreuses activités, visites guidées et conférences sont proposées pour découvrir les richesses de la cité agathoise.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la ville d’Agde met en lumière ses trésors historiques et maritimes du 20 au 22 septembre, sous le thème du « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et du « Patrimoine maritime ».
Vendredi 20 septembre : Conférence sur l’évolution du paysage littoral
La première journée débute avec une conférence animée par Benoît Devillers, géomorphologue et commissaire scientifique de l’exposition RivÂges, 20 000 ans d’évolution du paysage littoral. Ce spécialiste partagera les résultats de ses recherches sur les transformations du paysage côtier d’Agde au fil des millénaires, à travers l’analyse d’une soixantaine de carottages. Une occasion unique de comprendre l’interaction entre l’homme et la nature dans cette région.
18h00, Musée de l’Éphèbe, Le Cap d’Agde
Gratuit, réservation conseillée.
Samedi 21 septembre : Un voyage à travers le temps et l’histoire
Une journée d’études sur l’égyptomanie au Château Laurens, marquée par des conférences et une visite guidée, explore la fascination pour Cléopâtre à travers l’art et l’architecture.
9h00 – 16h30, Château Laurens, Agde
Gratuit, sur réservation.
Les amoureux de la nature pourront participer à une sortie nature au Bagnas, à la découverte des oiseaux migrateurs qui peuplent cet étang préservé.
9h00 – 12h00, Domaine du Grand Clavelet, Agde
Gratuit, sur réservation.
Une visite théâtralisée du cœur de ville vous transportera ensuite à travers les ruelles historiques d’Agde pour revivre son passé avec une touche artistique et scénographique.
10h00 – 12h00, départ de l’Office de Tourisme
Gratuit, sans réservation.
À 11h00, l’ensemble vocal Mélopoïa et plusieurs associations locales présenteront des chants, costumes et traditions agathoises à l’Église Saint-Sever, avec des récits historiques sur le patrimoine de la ville.
11h00, Église Saint-Sever, Agde
Entrée libre.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Patrimoine militaire et maritime en vedette
Tout au long du week-end, les passionnés d’histoire pourront visiter les bunkers 638 et 610, où une reconstitution de campement militaire, avec véhicules d’époque, sera proposée.
9h30 – 12h30 / 14h00 – 18h00, La Tamarissière
Gratuit.
Ouverture de l’Eglise Saint-Sever de 10h00 à 18h00. Rue Saint-Sever. Agde
Ouverture des deux Musées d’Agde de 10h00 à 12h30 / 14h00 à 18h00. Agde et Le Cap d’Agde
Le Musée de l’Éphèbe propose un événement spécial avec la guinguette volante, où diverses activités pédagogiques et conférences aborderont l’évolution du littoral et les enjeux climatiques. Des visites commentées des collections seront également proposées tout au long du week-end, mettant en avant le patrimoine maritime de la ville.
Toute la journée, Musée de l’Éphèbe, Le Cap d’Agde
Gratuit.
Le Musée Agathois ouvrira également ses portes pour des visites commentées, permettant aux visiteurs de redécouvrir les différentes facettes du patrimoine local.
10h30, 14h00 et 16h00, Musée Agathois, Agde
Gratuit.
Dimanche 22 septembre : Le Château Laurens à l’honneur
Le dimanche sera marqué par une journée portes ouvertes au Château Laurens, avec une plongée dans l’Égypte antique à travers des visites et des ateliers familiaux sur le thème de l’Égypte.
10h00 – 18h00, Château Laurens, Agde
Gratuit, sans réservation.
La journée se clôturera en musique avec un concert d’orgue et soprano à l’Église Saint-Sever.
16h00, Église Saint-Sever, Agde
Gratuit.
Je souhaiterais réserver pour le château de Laurens pour samedi 21/09
Comment dois je faire
Faut il réserver pour la visite du château Laurens dimanche 22 septembre?
Merci de votre réponse
Gisele Beaucourt
La station du Cap d’Agde est agrémentée d’une tour habitée, la tour Agde Marine ou tour de la Vigie.
Elle a la particularité d’être surmontée d’un campanile métallique stylisée prolongé par une flèche en bronze. Le premier est l’oeuvre de Jean Le Couteur, architecte-urbaniste concepteur de la station, la seconde du sculpteur François Stahly, son ami.
Jusqu’à quelques mois, l’ensemble était mis en valeur la nuit par des projecteurs. C’était l’emblème de la station visible de loin. Or, depuis, plus d’éclairage ! Qu’on ne parle pas d’économies car remplacé par deux lasers, lugubres et sinistres, qui évoquent un univers concentrationnaire ou carcéral ou un temps de guerre.
Que font les instances de valorisation du patrimoine ?