La Victoire en chantant de Sébastien DENAJA député : Analyse et Commentaires
La défaite était annoncée depuis le premier tour de cette élection législative et si…
La défaite était annoncée depuis le premier tour de cette élection législative et si surprise il y a c’est devant l ampleur de la défaite .
L’effet triangulaire aura été dévastateur. Les observateurs locaux et les partisans de Gilles D’ETTORE semblent étonner que le FN ait conservé le gros des ses forces entre le 1° ) et le second tour de l ‘élection législative…. Ce n’est pour tant pas une première dans notre circonscription..
Déjà en 2002 Jean Claude MARTINEZ avait permis l'élection de François LIBERTI en réalisant 17,15 % des voix au second tour contre 20 % au premier tour n’écrémant que de 3 point sont score initial.
Dix ans plus tard la ” punition ” infligée à la droite locale a les mêmes effets.. : DÉVASTATEURS.
Seul le canton Agathois de la circonscription conserve le leader ship au député sortant Gilles D’ETTORE. Mais Avec 41,46 % sur le canton et 44,28 % des voix sur sa ville d’Agde cette avance somme toute modeste n’aura pas suffit pour compenser la déroute de l’ UMP dans les autres cantons de la 7 ° :
A Pézenas Sébastien DENAJA vire largement en tête avec 46, 87 % des voix, reléguant Gilles D’ETTORE a 20 points derrière lui …
A Servian , Le front National de France JAMET réalise le meilleur score de la circonscription . L’écart est encore très marqué dans le canton d'Henri CABANEL : Presque 16 points d’avance 46.28 % pour DENAJA contre 30,63 % a Gilles D’ETTORE
A Florensac c’est par le même écart que Gilles D’ETTORE est passé au tatamis électoral par son vice président ( PS ) à l’agglo Vincent GAUDY qui réalise 46.39 % sur sa ville et 43,83 % sur le canton remporté par Sébastien DENAJA …
SETE n’est pas singulière dans son résultat et reste au diapason des résultats d’ensemble 10 pointd d'avance ( 45.32 % ) pour Sébastien DENAJA contre 35 ,45 % pour Gilles D'ETTORE.
Mais la déroute n’est pas une spécificité locale: La région Languedoc Roussillon va être à la peine pour retrouver un leader à droite .. Si Gilles D’ETTORE a trébuché sur le marche pied de la victoire il en est de même pour Jean CASTEX dans les Pyrénées Orientales pour Yves CENSI dans l'Aveyron pour Arnaud JULIEN et Stéphane ROSSIGNOL est également évincés des 8 ° et 9 ° Circonscriptions
Dans l’Hérault seul l’ UMP Fernand SIRE surla 2° circonscription réussi péniblement a sauver sa tête avec 50.49- % des voix
Sur sa Ville d’Agde ; Pour Gilles D’ETTORE les scores demeurent élevés sur sa Ville Mais avec 44,28 % des voix dans cette triangulaire la décote est tout de même cinglante .
En 2007 il avait réalisé 50,78 % au premier tour ( 40.24 % cette année ) et il triomphait au second tour en duel avec 62 % …
Bien entendu il existe une vague rose, bien entendu le maintien du Front National n’est pas innocent dans le revers de son score au second tour … Cela n’explique pas tout : L’usure du pouvoir allié a une grogne de son propre électorat a certainement également participé a cette décote personnelle. ” Les répudiés ” de sa propre écurie lui font payer cher les divorces successifs .
Stéphane RAVAILLE et Antoine ALLEMAND ne sont pas en reste à gauche de l'échiquier..
Serge JENE s'il n'a pas brillé dans son combat législatif lui aura également grignoté quelques bulletins.
Les Agathois pour leur Ville Henri CALVET et Alain BAUDET lui taillent des croupières au quotidien tout comme Henri COUQUET dernier en date des ” répudiés “ des troupes de Gilles D' ETTORE.
On oublie peut être trop vite que si la ville est à droite elle se situe également très à droite pour le quart des électeurs agathois.
L’opération séduction de Gilles D’ETTORE sur le FN à l’entre deux tours … a fait un Flop malgré quelques sourires complices de cadres locaux du Front qui lui laissaient espérer un ralliement partiel de leurs troupes.
La réintégration habituelle des forces FN dans le vivier de la maison UMP a fait long feu. Les cadres ne sont pas ici comme ailleurs maitres de leurs militants .
A la copie les électeurs auront préféré cette fois ci l’original et France JAMET.
La candidat FN a annoncé qu'elle intenterait un recours en annulation : Le scrutin aurait, à son sens, été faussé par l'inéligibilité supposé du tandem D'ETTORE-COMMEINHES. Elle aura sans doute du mal a démontrer aux juges du Conseil Constitutionel que cela a empêché les suffrages à se porter sur son nom. A contrario de notre collégue journaliste Sétois, Grand Vizir des anaylses jurico-politiciennes nous attendrons la bénédiction des juges avant d'affirmer que la messe est dite.
L’esprit de famille s’est estompé depuis les cantonales de 2011 ou il avait appelé a voter pour le Socialiste Pierre GUIRAUD contre François AMOROS..
Le moins que l'on puisse dire c’est qu’il n’aura pas été payé en retour … LE PS Pierre GUIRAUD l’aura remercié en ne retenant pas son épouse Christine qui a suppléée avec enthousiasme et entrain Sébastien DENAJA ..
Quant aux électeurs du Front National force est de constater qu’ils n’ont pas eu la mémoire courte en se retrouvant fidèles et unis derrière leur candidate au second tour malgré la certitude mathématique que celle ci ne pouvait remporter la triangulaire .
Quels effets sur les prochaines municipales ? Deux ans …. c’est long ! L'effet vague rose se sera peut être déjà estompé..
L‘arrivée a terme de quelques grand travaux de réhabilitation peut redonner quelques couleurs au maire d’Agde . S’il s’enrichit de cet échec par l' expérience qu’il lui apporte la partie n’est pas perdue s'il en tire les leçons.
La gauche agathoise va certainement se ragaillardir, mais cette faiblesse apparente va sans nul doute susciter de nouvelles vocations, à gauche, au centre et peut être même à l'extrême droite qui pourrait devenir un opportun allié de second tour si la barrière des tabous philosophiques était franchie. Les appétits sont ouverts et une sourde guéguerre entre ceux qui se verront demain premiers califes devrait voir le jour sans tarder
Jean Louis COUSIN semble promis à une relève générationnelle à la tête de du Front National Agathois. Il pourrait être une des clés de l'élection municipale de 2014 si la droite agathoise retient la leçon des ravages d'une possible triangulaire municipale .
Si Fabrice MUR semble avoir réalisé la bonne affaire en s’affichant comme le principal représentant de la majorité présidentielle agathoise, il n’est toujours pas le premier des socialistes de la section d’Agde encore aux mains de son ami , le « Navariste « Adrien TERRIBILE …
Dans une ville à tendance majoritaire bleue, voire bleue foncée une radicalisation trop à gauche pourrait ne pas être le meilleur atout de Fabrice MUR pour faire basculer la ville dans son escarcelle. D’autant que d’autres choix vont certainement se voir proposer aux agathois … Mais cela est une autre affaire ..
Pour l’heure, le Ségoléniste Sébastien DENAJA, cadet des candidats du Languedoc Roussillon, voit son désir d’avenir au zénith avec cette élection à l'heure ou son ” mentor ” Ségolène ROYAL s’effondre sur l'autel d'un règlement de compte politico-affectif.
L’homme de 33 ans, au profil de gendre idéal aura tout de même su séduire au delà de son électorat.. Il promet d'être le soutien fidèle de Fabrice MUR à Agde et d’une relève Sétoise qui ne perdrait sans doute pas tout son ” SANS ” ..
Le citoyen député DENAJA est désormais aux affaires… et déjà en route vers l’assemblée nationale après a voir célébré comme il se doit sa victoire à Sète et plus tard dans la nuit à Agde aux côtés de son directeur de campagne Fabrice MUR au Bar le Louisiane.
Son premier clin d’œil aura été destiné à Jérôme CAVAILLES le directeur de Cabinet du ” Député Sarkozyste sortant ” qui l'avait affublé du sobriquet de ” Mexicain ” en raison du port d’une veste chamarré sur le Marché de Sète..
Pas rancunier, Le mexicain DENAJA lui offrira prochainement un Sombrero à l'occasion de son investiture.
Le changement commence sur une note d’humour
Nous verrons désormais de quoi il sera fait..
30 clichés de la célébration de cette victoire sont disponibles sur notre page FACEBOOK
Avant d'y accéder
Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE