170 000 ménages supplémentaires dans l’Hérault, dont la moitié dans le Montpelliérain d'ici 2050
La population héraultaise n'a pas fini d'augmenter, particulièrement dans la métropole de Montpellier. C'est ce qu'explique une étude de l'Insee publiée ce jeudi 14 novembre 2024. Détails et explications.
Le département est très attractif, nous le savons, la population est en constante augmentation depuis plusieurs années. Au 1er janvier 2021, 1 201 883 personnes résidaient dans l’Hérault. “C’est le département de France métropolitaine où la population augmente le plus rapidement entre 2015 et 2021, à égalité avec la Haute-Garonne (+1,2 % par an)”, indique l’Insee.
Davantage de personnes vivant seules
Dans une étude publiée ce jeudi 14 novembre, et commandée par le Département de l’Hérault, l’institut explique que “si les tendances démographiques récentes se poursuivaient, la population continuerait d’augmenter d’ici 2050 mais moins rapidement”. Cependant, à partir de 2035, l’excédent migratoire faiblirait et les décès seraient supérieurs aux naissances.
Dans le même temps, le nombre de ménages augmenterait plus vite que la population, sous l’effet du vieillissement de la population et de l’évolution des modes de cohabitation. En particulier, de plus en plus de personnes vivraient seules dans leur logement avec des dynamiques différentes selon les territoires.
Les territoires du Pic Saint-Loup et du Coeur d’Hérault en tête
“Le Montpelliérain absorberait la moitié de la hausse du nombre de ménages, mais les
territoires du Pic Saint-Loup et du Cœur d’Hérault connaîtraient des croissances supérieures.” Le nombre de ménages augmenterait également dans les autres territoires de l’Hérault, mais moins rapidement.
Le détail de l’étude est à retrouver ici.