Culture & Loisirs

HÉRAULT - Ouverture du Musée de Lodève le samedi 7 juillet

CULTURE - LE MUSÉE DE LODÈVELe Département de l’Hérault vous donne rendez-vous pour redécouvrir…

CULTURE – LE MUSÉE DE LODÈVE

Le Département de l’Hérault vous donne rendez-vous pour redécouvrir le Musée de Lodève

Le Musée de Lodève ouvre ses portes pour une visite officielle ce samedi 7 juillet

Après 4 ans de travaux, le Musée de Lodève ouvrira ses portes au grand public le vendredi 6 juillet à 16h30. Le lendemain, le samedi 7 juillet à 14h30 le Musée accueillera dans le cadre de l’inauguration officielle : Madame la Ministre de la Culture Françoise NYSSEN et le Président Kléber MESQUIDA. Pour Renaud Calvat, Conseiller départemental, vice-président délégué à l’éducation et à la culture « La réouverture de ce musée résonne comme un hommage à Marie-Christine Bousquet. C’est une véritable renaissance pour Lodève, avec une scénographie proposant au visiteur 540 millions d’années d’histoire».

Le Département a tout particulièrement soutenu le projet du Musée avec
une dotation de 1 million d'Euros. Il renouvèle ainsi les aides
antérieures apportées, au titre de la culture à Lodève. En effet de 2010 à 2013 : près de 30 000€/an ont été débloqués pour les grandes expositions du Musée Fleury. En 2017 : 5000 € ont été attribués pour l’étude de collections archéologiques.

A Lodève, le Département accompagne aussi, financièrement et techniquement :
– les travaux d’extension du musée ;
– le label ville d’arts et d’histoire;
– les nombreux projets de restauration de patrimoine bâti ou fouilles archéologiques; – la grande exposition estivale.

Le projet d’agrandissement et de rénovation du Musée, s’inscrit dans la politique patrimoniale menée par la Communauté de Commune du Lodévois et Larzac. Il est reconnu par le label ville d’art et d’histoire. Le Département soutien la Communauté de Commune du Lodévois et Larzac dans sa mission pour développer la culture notamment avec la programmation culturelle, le « Festival résurgence » et le projet « Ville d'Arts et d'Histoire » (80 000€ en 2017).

Plus qu’une rénovation, une transformation profonde

Installé dans l’hôtel du Cardinal de Fleury, élégant bâtiment des XVIIe et XVIIIe siècles, le Musée de Lodève a été fondé en 1957 pour réunir de riches collections en Sciences de la Terre et en Archéologie, prélevées sur le territoire. S’y ajoute en 1972 le fonds d’atelier du sculpteur Paul Dardé, surnommé de son vivant « le second Rodin ». L’intérêt scientifique des collections est certain : elles attirent des chercheurs de toute l’Europe. Pourtant, la renommée du musée auprès du grand public se construit surtout grâce aux expositions temporaires de grande qualité, développées depuis 1997. Le musée accueille ainsi 40 000 visiteurs par an en moyenne, dans une ville de 7 500 habitants. Aujourd'hui, le musée ré- ouvre avec un projet inédit pour valoriser pleinement ses collections permanentes tout en poursuivant une politique ambitieuse d’expositions temporaires.

Une démarche muséographique inédite : trois collections, un récit

Une démarche muséographique inédite : trois collections, un récit Traces de gouttes de pluie tombées il y a 285 millions d’années, traces de pas d’une famille qui explore une grotte il y a 9 000 ans, traces du burin dans la pierre qui donnent naissance à une sculpture de Paul Dardé chaque œuvre, chaque objet présenté est l’occasion d’un récit, d’une « tranche de vie ». D’un récit à l’autre, le visiteur revit ces instants magiques qui nous parviennent au-delà du temps grâce aux fossiles, aux vestiges archéologiques ou aux études préparatoires d’une œuvre.

L’exposition de réouverture : «Faune, fais-moi peur» !

L'exposition s’ouvre sur le monumental Faune de Paul Dardé. L'image du faune de l’antiquité à Picasso fait dialoguer des œuvres d’époques et de techniques différentes. Riche de 170 œuvres du Ve siècle avant J.- C. au XXe siècle -peintures, sculptures, dessins et céramiques -, l’exposition est rythmée par les représentations facétieuses, tendres ou enfantines du faune que réalise Picasso, à partir de son séjour à Antibes en 1946.

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