HERAULT - Suite à la limitation à 80 km/h, un radar mobile bascule en contre bas de la chaussée
Depuis le 1er juillet, la nouvelle réglementation impose une vitesse limitée à 80 km/h…
Depuis le 1er juillet, la nouvelle réglementation impose une vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens non séparées par un terre plein central.
Pompes à fric de l'État pour leurs détracteurs, vigies salvatrices de vies humaines pour leurs défenseurs, les 46 000 radars automatiques français ont été recalibrés afin de respecter cette nouvelle mesure.
Partout en France, la colère de certains usagers de la route se fait sentir de différentes manières : manifestations, dégradations multiples, tout y passe pour se fair entendre.
Cela a été le cas ce week-end à la sortie de Montady en direction de Capestang ou un radar autonome a mystérieusement basculé en contre bas dans la nuit de vendredi à samedi. Il prenait dans les deux sens à la fin d'une ligne droite, ce qui n'a vraissemblablement pas été du goût de certains usagers de cette portion de route.
Le vandalisme sur les radars est en forte hausse
Les actes de vandalisme sur les radars automatiques ont connu une forte hausse ces dernières années.
10 dégradations par jour
Durant l'année 2016, ce sont 3 548 dégradations de radars qui ont été enregistrées par le Centre National de Traitement de Rennes, cela représente donc près de 10 actes de vandalisme par jour.
Toutes les dégradations enregistrées sont celles nécessitant une intervention sur le radar soit pour le nettoyage de la cabine suite à la pose de peinture, d'autocollant, de sacs poubelles, etc, soit pour la réparation de la cabine lorsque les parties endommagées peuvent être remplacées sur place, soit pour l'enlèvement d'un radar détruit le plus souvent par incendie.
Les radars autonomes sont la principale cible
La forte hausse de près de 50% du nombre d'actes de vandalisme enregistrés ces dernières années s'explique essentiellement par le déploiement de nombreux radars autonomes souvent installés en pleine campagne dans des lieux facilement accessibles.
Ces derniers sont de très loin la cible préférée de ces dégradations comme cela a été le cas entre Montady et Capestang.