ETANG DE THAU - La Canicule impacte la Lagune
La canicule de ces derniers jours n'est pas sans conséquence pour la lagune de…
La canicule de ces derniers jours n'est pas sans conséquence pour la lagune de l'étang de Thau. La montée de la température des eaux à plus de 32° entraîne une absence d’oxygène et la mort de nombreux poissons.
Le phénomène dit de la malaïgue
l'Etang est alors confronté au phénomène dit « la malaïgue », la mauvaise eau, qui tue tous les organismes aérobie comme, par exemple, les coquillages élevés par les conchyliculteurs. Un phénomène qui inquiète fortement ces derniers “La dernière “malaïgue” d'envergure a eu lieu en 2003 et a occasionné une perte de 6000 tonnes de coquillages” se souvient l'un d'entre eux.
Il ne s'agit ni d’un virus, ni d’une pollution quelconque.
Un suivi coordonné
Du coté des institutions, un suivi est d'ores et déjà engagé, il associe :
* Sète Agglopôle Méditerranée qui assure les mesures en bord de lagune (rives nord),
* Le Comité Régional Conchylicole de Méditerranée, qui assure les mesures au niveau des tables et qui, en cas de résultats critiques, relaie l’information auprès des conchyliculteurs,
* Le SMBT qui coordonne le suivi, collecte, met en forme et met en ligne les données sur le site internet du SMBT.
Le suivi est désormais quotidien, la ville de Marseillan mobilise des moyens pour évaluer l’étendue du panache grâce à des prises de vues aériennes. Du fait du manque d’oxygène, le métabolisme est modifié ce qui provoque naturellement la production de composés sulfurés blanchâtres visibles à l’œil nu.
Les sulfures peuvent également être à l’origine de mauvaises odeurs.
Une odeur amplifiée par les poissons morts
Par ailleurs, les services techniques et des ports de la ville s’emploient à retirer depuis lundi matin les poissons échoués le long des rives de la lagune afin de limiter l’odeur amplifiée par la chaleur.
Seule une baisse de température permettra d’améliorer significativement la situation.