LE CAP D'AGDE - Un nouveau souffle pour le Centre International de Tennis
Le Centre international de Tennis (C.I.T) avec ses 30 courts de tennis, dont 8…
Le Centre international de Tennis (C.I.T) avec ses 30 courts de tennis, dont 8 couverts, est l’un des équipements structurants de la station balnéaire du Cap d’Agde. Dirigé pat Yannick Martinez, il propose une multitude d'activités dédiées aux sports de raquettes.
Créé en 1973, sous l’impulsion de Pierre BARTHES, et inauguré par Stan SMITH, le C.I.T a été l’un des plus grands et des plus renommés centre de tennis en Europe.
Un plan de modernisation en 3 phases
Le centre sportif va faire l'objet d'un plan de rénovation total qui s’étalera entre 2019 et 2024. L'objectif est de le repositionner comme site référent des sports de raquette en France et en Europe.
Une grande halle couverte de 5 600 m2
La première phase, qui débutera dès 2019, va permettre de remplacer les deux grandes bâches de courts couverts, datant des années 80. Le projet consiste à les démolir et reconstruire une seule bâche de 5 600m2 couvrant 8 courts de tennis et 2 de padel. Opérationnel en toute saison et notamment en période estivale par un système d'aération, cette réalisation permettra d’augmenter la capacité de courts mis à disposition.
La régénération des espaces de jeu
La seconde phase concerne les courts de tennis extérieurs. Le diagnostic de la Fédération Française de Tennis, effectué en 2017, a fait état d’un plan de rénovation à mettre en œuvre sur les années 2019-2024, absolument nécessaire. Certains courts demandent une régénération, d’autres une reprise plus en profondeur.
Un nouveau bâtiment de vie
La dernière phase concerne le bâtiment de vie qui comprend, l’accueil, la boutique pro-shop, la restauration, le club-house, les locaux administratifs et salles de réunion. Cette structure de 1973, inadaptée aux utilisations actuelles, sera reconfigurée et mise aux normes.
Une Académie des Sports de Raquette, un hôtel et un centre médico-sportif
Pour mener à bien et compléter ce projet de rénovation et de relance de l’équipement, un espace foncier positionné sur une aile du complexe va être vendu. Un appel à projet a été lancé afin de voir la création d’un pôle d’hébergement touristique, une Académie des Sports de Raquette et un centre médico-sportif.
Des investissements qui immanquablement devrait redorer le blason des sports de raquettes au Cap d'Agde.