HERAULT - 3 hydrocutions en 24 heures sur les plages héraultaises
C'est un dramatique constat pour les sapeurs pompiers de l'Hérault.En moins de 24h, trois…
C'est un dramatique constat pour les sapeurs pompiers de l'Hérault.
En moins de 24h, trois baigneurs ont été victimes d'un malaise cardiaque suite au contact avec l'eau.
A Marseillan lundi après midi, un homme âgé d’environ 70 ans a fait un malaise en rentrant dans l'eau. Malgré l'intervention rapide des secours, l'homme n'a pu être réanimé.
Ce mardi matin, à Carnon et Frontignan plage, deux autres victimes âgées de 75 ans et 50 ans sont décédées dans les mêmes conditions.
D'après les premiers éléments recueillis, les victimes ont vraisemblablement subi un choc thermique en passant d'une exposition au soleil à l'eau de baignade encore fraîche en ce début de saison.
Des conseils de prudence
L’hydrocution est un accident qui guette tout baigneur trop pressé de se rafraîchir l’été. Cette « noyade syncopale » fait en France 500 victimes par an.
Ces accidents pourraient être évités en respectant des conseils simples :
- Ne pas entrer trop rapidement dans l’eau. Surtout après une longue exposition au soleil ou un effort physique important. Prendre le temps de préparer son corps à la baignade en mouillant nuque et thorax avant de plonger.
- Une mise en garde populaire veut que l’on ne se baigne pas après un repas, d’autant plus qu’il est copieux. Plusieurs mécanismes peuvent expliquer ce phénomène. D’une part, la digestion est à l’origine d’une augmentation de la température, qui augmenterait donc le risque de choc thermique. D’autre part, les vaisseaux sanguins sont particulièrement dilatés (vasodilatation) après un repas, afin de favoriser le travail d’assimilation des aliments par l’appareil digestif. Plus les vaisseaux sont dilatés, plus la réduction rapide de leur diamètre aura de risques de provoquer un arrêt de la circulation…
- Attention à la baignade après un repas arrosé ! Au même titre que la digestion, la consommation d’alcool provoque une vasodilatation et une augmentation de la température corporelle.
Avec les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours, la prudence est de rigueur.