3° VOLET du BILAN de RICHARD MONEDERO : TOURISME - EAU-ENVIRONNEMENT
TOURISME - EAU-ENVIRONNEMENT Tourisme La participation majoritaire de la ville à la gestion de…
TOURISME – EAU-ENVIRONNEMENT
Tourisme
La participation majoritaire de la ville à la gestion de l’OT n’a entrainé aucune modification dans l’organisation et les animations telles qu’elles étaient conçues précédemment, elles se sont au contraire amplifiées. :
· Aménagement paysager du pourtour de l’Office de Tourisme
· Achat d’un véhicule pour l’Office de Tourisme
· Equipement en informatique et téléphonie mobile
· création d’une manifestation de lancement de la saison touristique
· organisation de stands sur la richesse du milieu marin
Equipement, sécurité :
· mise en place d’une navette entre Vias et Vias-plage, présentant des plages horaires satisfaisantes et un tarif attractif. Nous sommes en permanence demandeur de l’extension de ce service que se soit en termes de plage horaire ou de zones desservies.
· Achat de Zodiacs et bateau coque dure pour les postes de secours
· extension de plus d’un mois de la période de surveillance des plages (15 juin 15 septembre au lieu de 1 juillet 30 aout).
Nous apportons régulièrement notre soutien aux campings qui souhaitent améliorer les conditions d’accueil des vacanciers. Chaque fois que nous pouvons soutenir l’activité touristique dans le respect de la législation, nous le faisons.
Des animations sont également proposées par la municipalité aux touristes : Festival de cerf volant « Le souffle du Vent », Stand de découverte du milieu littoral, longe côte,…
Total Festum, le Poulain et les Festa Fabos font à présent escale à Farinette.
Environnement
Nous avons combattus dans les formes légales toutes les atteintes à l’environnement et notamment sur le bord de mer.
Une des affaires était dernièrement citée dans la presse par M. de Bousquet, Préfet de l’Hérault, Préfet de Région à propos de Mobil Home installés illicitement en bord de plage.
Nous avons poursuivi, nous avons gagné en première instance, nous avons gagné en appel, nous sommes à présent en cassation.
Nous nous sommes engagés dans plan d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles afin de lutter contre la pollution.
Chartes
Avec d’autres communes nous avons signé la charte pour la préservation de la ressource en eau.
Nous avons mis en pace de mesures de protection de la nappe phréatique.
Afin d’embellir notre cadre de vie et l’accueil de notre ville nous avons réalisé de nombreuses plantations :
– bords routes d’Agde, de Béziers,
– aménagement paysager de l’Office de Tourisme
– arbres sur parkings des écoles et Esplanade Georges Laurés
– arbres sur l’avenue du 19 août
– arbres à la cresse,…
C’était Notre volonté de faire de Vias une ville plus écologique, plus verdoyante
Nous avons encouragé la Participation au concours des maisons fleuries.
L'eau :
Un retard immense avait été pris dans ce domaine. De nombreuses fuites, du gaspillage, des canalisations vétustes (+ de 100 ans rue des Horts) étaient le lot quotidien de ce service que nous avons conservé en régie municipale.
A notre arrivée on pompait 499 353 m3 (499 millions de litres) d’eau dans la nappe astienne.
Aujourd’hui ce sont 325 373 m3 soit une économie de 173 983 m3 soit 35% en moins prélevé sur la nappe.
Le rendement de notre réseau d’eau est passé de 41% en 2008 à 66% aujourd’hui.
La propreté voirie
C’est à la communauté d’agglo qu’a été confiée cette compétence. Malgré la bonne volonté des agents de l’agglo, malgré quelques améliorations réalisées, nous ne sommes pas pleinement satisfaits de ce service.
Principalement parce qu’il ne répond pas aux attentes de proximité et aux actions dans l’urgence en raison d’effectifs toujours réduits au strict minimum.
Las agents communaux essaient de palier à ces carences mais nous ne pouvons pas demander au contribuable de payer 2 fois un service auquel il a droit.
La gestion des déchets
Nous nous sommes effectivement opposés avec les communes de Bessan, Portiragnes et St Thibéry et la communauté d’Agglomération à la construction de la décharge de la Valasse qui pourrait avoir des conséquences nuisibles à notre qualité de vie et à notre activité touristique.
Nous avons mené une action auprès du Sictom pour :
– Prévenir et réduire la production des déchets.
– Limiter leur transport en distance et volume.
– Organiser le tri des déchets pour les valoriser au maximum par réemploi, recyclage, compostage…
– Stopper la mise en décharge d’ordures ménagère brutes (non triées ou non traitées au préalable).
-pour assurer un service mutualisé et adapté à la dimension de notre territoire.
Nous avons mené et menons un combat quotidien avec le Sictom pour améliorer le ramassage des ordures : nous avons obtenu un jour supplémentaire de ramassage en centre ville en été.
Les espaces verts
Le problème est un peu similaire à celui de la propreté voirie mais à un degré moindre car l’impact visuel est moins important et une meilleure organisation a été mise en place ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme.
Nous avons fait des Plantations tout au long des avenues d’Agde et de Béziers, devant la poste,…aux ronds points,…
Projet de reconstitution du Cordon Dunaire sur la Côte Ouest (il est indépendant de l’appel à projet du ministère de l’environnement et n’a rien à voir avec le PPRI).
Depuis plusieurs années nous avons souhaité que soit le projet de réalignement du trait de côte et de reconstitution des plages entre l’embouchure du Libron et Portiragnes-Plage un peu dans le style de ce qui a été fait entre Marseillan-plage et Sète.
Ce projet s’inscrit à la fois dans la préservation de l’environnement de ce secteur et dans la pérennisation de son activité économique touristique. La demande de plages est une des principales revendications de professionnels du tourisme.
Ce projet était soumis au Conseil de l’Environnement et des Risques sanitaires et technologiques ou sont représentées, des scientifiques et les associations de protection de l’environnement. Il a reçu un avis favorable unanime avec les félicitations des représentants des assoc. de protection de l’environnement.
Nous avons obtenus Les financements nécessaires de la part du Conseil Régional, du Conseil Général, de l’Etat et de l’Europe.
Les acquisitions foncières à l’amiable sont aujourd’hui réalisées pour la première phase.
Les travaux vont débuter jusqu’à la fin du mois de mai.
Implication de la ville dans le projet retenu par le Ministère de l’Ecologie pour l’étude sur la mise en sécurité des biens et des personnes compte tenu du réchauffement climatique et des effets de l’érosion.
Nous sommes allés en personne défendre le dossier au ministère et le présenter à l’institut Océanographique de Paris.
Il s’agit de la poursuite de la réflexion sur un devenir équilibré et durable de la Côte Ouest et sa traduction règlementaire.
Dans ce domaine nous n’avons jamais voulu vendre du rêve et tromper les gens en leur faisant miroiter des solutions qui ne nous appartiennent pas.
Nous pensons que nous tenons là un moyen de trouver des possibilités admises par les différents acteurs publics et privés concernés afin de penser et d’agir ensemble.
Nous venons Lundi de signer une charte qui reprend des termes comme :
« vision d’ensemble partagée »
« mettre les acteurs concernés au cœur des actions »
« mener la construction d’une stratégie de long terme »
« définir un cadre juridique clair et réaliste pour la côte ouest »
Cette Charte va être également signée par tous les acteurs, administrations, Communauté d’agglo, mairie de Portiragnes, Gestionnaires de la nappe astienne, représentants des ASL,…
Les résidents de la côte Ouest :
Regardons d’où nous venons, ou nous en sommes et ou nous allons.
D’ou nous venons : La précédente municipalité faisait verbaliser et condamner à tour de bras les installations pour lesquelles parfois elle avait délivré un agrément.
Ou nous en sommes : Depuis mon élection en 2008 j’ai cessé toute poursuite judiciaire contre les propriétaires de la côte ouest qui s’étaient installés de bonne foi.
la protection de l’environnement faisait partie de nos projets:
– Nous avons mis en place d’un schéma d’intervention foncière pour préserver notre environnement (bords du canal, bords du Libron,…)
– Nous avons activement participé à la mise en place du PAEN des Verdisses afin de préserver nos espaces sensibles
– Nous avons voulu la Création de réserves foncières susceptibles d’accueillir dans le futur les équipements publics dont la ville aura besoin.