HERAULT - L’agglo et Les Voies Navigables de France agissent contre les bateaux amarrés illégalement le long des berges
Protection de la biodiversité : L’agglo et Les Voies Navigables de France (VNF) agissent…
Protection de la biodiversité : L’agglo et Les Voies Navigables de France (VNF) agissent contre les bateaux amarrés illégalement le long des berges du fleuve Hérault.
Le fleuve Hérault, lien direct du canal du Midi à la Méditerranée et le canal du Midi génère une activité économique et touristique importante. Il représente aussi un écosystème écologique riche, qui lui a valu son classement au titre de Natura 2000 sur les communes de Saint Thibéry, Florensac, Bessan et Agde.
VNF et l’agglo ont initié un programme d’actions spécifiques pour valoriser la section du fleuve Agde-Bessan (gérée par VNF) en faisant la chasse aux occupations illicites et aux bateaux épaves, sur le fleuve et le long de ses berges.
Lors du premier contrôle effectué le 14 juin dernier, 96 bateaux amarrés illégalement avaient été répertoriés, contre 29 ce jour. VNF va donc poursuivre les propriétaires pour le non respect de la Mise En Demeure et établir des Contraventions de Grande Voirie ou des constats d’abandon pour les épaves.