BEZIERS - AGDE - Quand la grande soeur vient prendre exemple sur sa cadette en matière de sécurité
Le destin des villes voisines est souvent lié.Dernièrement, les deux plus grandes villes de…
Le destin des villes voisines est souvent lié.
Dernièrement, les deux plus grandes villes de l'ouest héraultais n'ont pas dérogé à la règle puisque les autorités biterroises sont venues visiter le chantier du futur poste de police mixte police nationale / police municipale qui ouvrira ses portes au Cap d'Agde en juin prochain.
Pour Benoît Desmartin et Fabrice Cantele, respectivement Commissaire central et directeur de la police municipale de Béziers, il s'agissait de venir s'inspirer de l'exemple agathois en matière de coordination de forces de sécurité.
Une première nationale il y a 10 ans
Il faut dire que la cité agathoise a l'expérience en la matière depuis l'ouverture d'un premier poste de police mixte en coeur de ville il y a une dizaine d'années. Elle récidive cette année en ouvrant une deuxième structure de ce type au Cap d'Agde. Outre la mise en commun des compétences, le futur poste de police abritera le CSU, Centre Superviseur Urbain et son mur d'images retransmettant les vidéos de la centaine de caméras déployée aux quatre coins de la cité agathoise.
Un exemple à suivre
“Pour nous, il s'agit de venir s'inspirer de ce qui marche chez nos voisins agathois car nous avons la volonté de développer le même type d'organisation commune à Béziers et plus précisément dans le quartier prioritaire de la Devèze” précise le Commissaire Divisionnaire de Béziers.
A noter que la ville d'Agde fait figure d'exemple en matière de sécurité sur le département de l'Hérault. En novembre dernier, le Préfet de l’Hérault Jacques Witkowski était venu en terre agathoise en annonçant des statistiques particulièrement élogieuses avec une baisse significative de 20 % de la délinquance alors qu'elle a tendance à augmenter un peu partout en France.