AGDE - La commune va distribuer gratuitement des masques à l'ensemble de la population
La municipalité d'Agde a pris les devants concernant la fourniture de masques. La distribution…
La municipalité d'Agde a pris les devants concernant la fourniture de masques. La distribution concerne l'ensemble de la population et va se dérouler en trois phases.
Alors que le gouvernement va annoncer ce mardi le plan complet de déconfinement, le maire d'Agde Gilles d'Ettore a déjà pris les devants notamment sur la question cruciale des masques.
Une commande de 30 000 masques
Il y a encore trois semaines, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, déclarait qu'il était inutile de porter des masques, sauf pour les personnels soignants. C'est suivant ces recommandations que la ville d'Agde avait commandé à la société gardoise Éminence 1 500 masques qui ont été distribués aux personnels aux personnels de santé.
Mais dès le vendredi 3 avril, le Professeur Jérôme Salomon, directeur général de la santé recommandait le port du masque pour le grand public.
Dés cette annonce, la ville d'Agde a passé une nouvelle commande de 30 000 masques à la même société gardoise Éminence. Cette fabrication française comporte plusieurs avantages :
– leur conception est validé par la Direction Générale de l'Armement,
– ils sont aux normes AFNOR
– de conception robuste, ils sont lavables et réutilisables
Une distribution en 3 phases
Dans la semaine précédent la rentrée scolaire, 2 000 masques seront distribués dans les écoles de la commune avant la rentrée prévue le 11 mai 2020. Ainsi, chaque enfant effectuant son retour en classe recevra un masque.
Une deuxième vague de 8 000 masques sera distribuée cette fois-ci aux personnes âgées de plus de 70 ans. Ils seront distribués dans les boites aux lettres des personnes concernées entre le 13 et 15 mai.
20 000 masques en drive
À partir du 18 mai, une distribution sous forme de drive sera mise en place et concernera le restant de la population, soit celle âgée entre 10 et 70 ans. Ces personnes auront à se déplacer suivant leur adresse de résidence sur trois p où un système de drive sera opéré par les agents communaux.
Les modalités de distribution seront communiquées dans une prochaine vidéo mais d'ores et déjà, trois sites de distribution ont été identifiés : le parking de la vallée à Agde ( derrière le moulin des Évêques), le parking du commandant Vibert au Grau d'Agde et le parking du grand large au Cap d'Agde.
“L'idée pour nous est de continuer à être réactifs face à cette crise et d’être aux côtés de nos concitoyens en attendant que la fourniture de masques par l’Etat, le marché ou le secteur associatif se fasse de manière régulière. On a voulu, dans cette période charnière, faciliter la vie des gens avec cette première distribution” précise le maire d'Agde, Gilles d'Ettore.