Faits divers

CAP d'AGDE : CONCESSION de PLAGE N° 6 : PRÉCISIONS de l'association AGATHE

CONCESSION N° 6 : PRÉCISIONS            Dans sa page « Pays Agathois » du 23 novembre, le quotidien…

CONCESSION N° 6 : PRÉCISIONS

            Dans sa page « Pays Agathois » du 23 novembre, le quotidien régional revient sur les travaux réalisés à la concession n° 6, à deux pas du centre nautique. Pour mémoire, rappelons que le bâtiment précédent avait brûlé en avril 2013.           

La référence à l'époque où cette concession était située sur le domaine portuaire ne tient pas la route, c'est du pipeau et cela ne justifie en rien ce qui se passe aujourd'hui. Aujourd'hui, TOUTES les concessions sont situées sur le domaine public maritime et, à ce titre, doivent répondre au cahier des charges qui accompagne l'arrêté préfectoral n° 2011 – I – 1634 du 22 juillet 2011.

C'est ce cahier des charges qui détermine l'activité de chacune des 17 concessions du territoire agathois, leur surface maximale (ensemble des installations, matériel passages et dégagements), le linéaire de la façade maritime, la surface maximale bâtie, close et couverte. Ce même cahier des charges nous indique que 60% minimum de la surface devront être réservée aux activités balnéaires. La restauration n'est qu'une activité accessoire.

La concession n°6 ne doit pas dépasser 1.500 m², la façade côté mer 30 mètres et la surface bâtie, close et couverte reste limitée à 200 m². Aujourd'hui, nous sommes loin du compte.

D'après les explications données par Christophe BOURDEL (Service Technique)l, la mairie aurait constaté sur place 400 m² de surface couverte, pris un arrêté interruptif (nous ignorons la date) et dressé un procès verbal.

Ce qu'on ne sait pas, c'est si ce procès verbal a été transmis immédiatement au parquet (articles L 480-1 et L 480-2 du code de l'urbanisme), et pourquoi les services de la mairie  n'ont pas constaté un dépassement de la surface amodiée  ( plus de 2.000 m²  au lieu des 1.500 autorisés, ça se voit !), pris un arrêté interruptif et dressé un procès verbal pour dépassement de surface.

Sur l'ouverture à l'année, la concession n°6 a reçu un agrément pour une exploitation à l'année (C'est pour cette raison que le redevance était de 60.000 euros au lieu de 30.000 pour les autres restaurants de plage). Cette autorisation spéciale est délivrée sous condition (point 2.2 du cahier des charges – page 5), à savoir :

–      respecter une durée d'ouverture au moins égale à 48 semaines consécutives dans l'année, 4 jours par semaine ;

–      avoir déposé une demande accompagnée de pièces justificatives 3 mois au plus tard avant la fin de la période d'exploitation, soit au plus tard le 31 juillet de chaque année ;

–      présenter à la première demande un dossier sur les caractéristiques techniques des aménagements (pour mémoire, les pieux en béton sont interdits et il y en a quelques uns) et les conditions d'insertion paysagère dans l'environnement ;

–      justifier de la compatibilité de l'installation en dehors de la période d'exploitation, avec l'action de la mer et du vent.

Et on atteint des sommets avec les explications au sujet du permis tacite ! D'après les explications du même Christophe BOURDEL, la non réponse de la collectivité au bout du délai d'instruction vaut accord tacite. Ben voyons, pour ne pas déplaire au demandeur et donc éviter un refus de permis, il suffit de mettre le dossier sous le coude et le tour est joué. La ficelle est quand même un peu grosse.

Et pendant ce temps d'attente, on réussit à  avoir un avis favorable de  la commission accessibilité et même  des services de l’État, mais il ne dit pas lesquels, mystère !

            Pour notre part, nous avons  pris des photos et alerté la mairie d'Agde par courrier ordinaire les 5 août et 22 septembre par courrier ordinaire, par lettre recommandée le 20 octobre. Nous n'avons jamais reçu le moindre début de réponse. Nous avons également alerté le Préfet, la DTM et le Procureur de la République de Béziers.

Nous attendons la suite avec impatience.

********************************************************

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

Association  pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.