La Tennis Padel Arena, le nouveau set gagnant du Cap d'Agde
Construit dans les années 70 à la création du Cap d’Agde, le club Pierre Barthes est alors le plus grande centre de tennis européen. 50 ans plus tard, il rebondit une nouvelle fois avec la Tennis Padel Aréna et la french touch académy.
Les parties de tennis se jouent en plusieurs sets et le succès du club de tennis du Cap d’Agde aura finalement suivi la même trajectoire.
Le premier set sera joué en 1971 quand le biterrois Pierre Barthès, alors n°1 du tennis français saisit la balle au bond pour créer le plus grand centre européen de tennis dans la station balnéaire du Cap d’Agde qui sort de terre sous l’impulsion de la mission Racine.
Des tournois légendaires
Pendant plus de 20 ans, le centre connaît ses heures de gloire avec l’organisation de tournois internationaux tels le national de tennis, les tournois Carré d’As réunissant les stars du moment, Bjöm Borg, Guillermo Vilas, Yannick Noah, Jimmy Connors et John Mac Enroe. Les femmes seront également à l’honneur dans les années 80/90 avec le célèbre trophée de la Femme qui aura su attirer les meilleures joueuses mondiales pendant une dizaine d’années.
La municipalité monte au filet et sauve le club
Le Club Pierre Barthés connait ensuite un mauvais rebond dans les années 90, période où le tennis périclite au profit du golf, nouveau sport en vogue, qui vole progressivement la vedette à la petite balle jaune. Ne souhaitant pas perdre la partie, la municipalité de l’époque monte au filet et rachète le club. L’objectif est de faire renaître un haut lieu de compétition, de formation et d’entraînement.
La French Touch Academy fait rebondir le site
Cela sera chose faite avec l’arrivée de l’académie internationale French Touch Academy séduite par la qualité des infrastructures. Dirigée par deux experts en la matière Charles Auffray et Julien Bercovici, la « French » pose les bases d’un nouveau jeu au Cap d’Agde et devient en quelques années la référence française en stages de tennis et padel. Elle accompagne les jeunes espoirs du tennis français et accueille des jeunes du monde entier venus suivre des préparations spécifiques et individualisées dans ce centre de tennis situé au cœur d’une pinède située à 400 mètres de la mer.
La Tennis Padel Arena, le nouveau set gagnant du Cap d’Agde
Déjà équipé d’une piscine, d’une salle de remise en forme, d’un club house et d’une salle de conférence, le centre International de Tennis du Cap d’Agde vient de se doter d’une Tennis Padel Arena qui abrite pas moins de sept terrains de tennis (dont d’eux en terre battue) et de quatre terrains de Padel.
Inauguré ce vendredi soir en présence de Richard Gasquet et Bastien Blanqué ( n°1 français de Padel) et Stéphane Houdet (Champion Paralympique – Tennis en Fauteuil), le lieu s’apprête à accueillir des délégations nationales dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024.
Il sera prochainement complété par un complexe touristique, médical et sportif « Cap Sport Resort » connecté aux sports de raquette. Réalisé par la société biterroise « les clés du sud », il sera composé d’un campus à destination des joueurs internationaux en stage sportif, d’un institut médical en posturologie dans le domaine du sport de haut niveau et d’une résidence hôtelière 4 étoiles.
De quoi faire rebondir la petite balle jaune au plus haut sommet européen et renouer avec les heures de gloire de centre de tennis devenu mythique.
Magnifique nouveau centre du tennis padel. Bravo aux équipes et félicitations pour cette inauguration. Au plaisir de voir jouer des jeunes et les meilleurs mondiaux.
Super très beau boulot, déjà un super club avec des hôtesses super sympathique toujours le sourire, des gens de la maintenance ? très pro .Je voudrais juste que l’on augmente pas trop les cotisations et que l’on puisse regarder à faire des cartes d’adhésion retraités je vous remercie à très bientôt ??
François A
Très bien monsieur le maire la ville d’Agde et ses environs. Félicitations
Bravo
cet Magifique