Lac du Salagou : à la découverte des atouts incontestables du lac
Avec sa palette chromatique, son étonnante biodiversité et la pléiade de loisirs proposée sur ses berges, le lac aux couleurs martiennes a tout pour plaire...
En plein cœur du département de l’Hérault, entre Clermont-l’Hérault, Bédarieux et Lodève, le lac artificiel du Salagou semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Créé dans les années 1960, suite à l’implantation d’un barrage, il était au départ une petite rivière.
De nos jours, les 750 hectares de cette étendue d’eau et la magie de ses couleurs captivent ses visiteurs, toujours surpris de découvrir ses collines de terre rouge et sa roche noire. Mais le Grand Site réserve bien d’autres surprises…
Son paysage de carte postale
Dès l’arrivée, la nature du Salagou offre un spectacle sensationnel aux visiteurs venus le sillonner. Les associations de couleurs, nées de ses eaux et des “ruffes”, des sédiments argileux chargés en oxyde de fer, créent des contrastes qui séduisent autant les badauds que les photographes aux regards affutés.
L’étendue d’eau de 750 hectares affiche également quelques contrastes. Longue de 7 kilomètres, elle peut atteindre jusqu’à 45 mètres de profondeur par endroit, une variation qui donne naissance à des tons plus ou moins clairs.
Ses collines vieilles de 250 millions d’années
Si le Lac du Salagou impressionne, c’est aussi en raison de ses richesses géologiques. Le site abrite des vestiges issus de quatre ères différentes, un patrimoine rarement observé. Si ses pics et bosses noirs, conséquences d’une ancienne activité volcanique, sont “seulement” âgés de 1,5 millions d’années, sa roche rouge daterait de plus de 250 millions d’années ! Plus localisés, les roches jaunes discordantes et les dépôts calcaires marins sont quant à eux issus de l’ère secondaire, soit entre les deux périodes géologiques citées précédemment.
La richesse géologique du lieu se traduit également par la présence de traces de reptiles plus anciens que les dinosaures appelés “mammaliens”. Observables à la Dalle de la Lieude (Mérifons), ces éléments remarquables sont uniquement présents sur ce site en Europe.
Ses activités de loisirs
Le Lac du Salagou est le terrain de pratique idéal pour tous les amateurs de sports outdoor. Sur terre, dans les airs et sur ses eaux, le site offre une multitude d’options et une formidable bouffée d’oxygène.
Si certains privilégient la randonnée à pied, à vélo ou à cheval, d’autres misent sur le catamaran, le paddle ou encore le pédalo pour découvrir cet espace de manière sportive et amusante. Ceux qui n’ont pas peur de prendre de la hauteur peuvent aussi prendre leur envol en parapente depuis le sommet du Vissou afin d’admirer le lac sous tous les angles.
Son voisin : le Cirque de Mourèze
C’est à seulement 5 km du Lac du Salagou que le Cirque de Mourèze accueille les curieux venus admirer ses étonnantes dolomites. Semblable à la surface de la Lune, ce chaos de roches blanches a été façonné par le temps et l’érosion. Un contraste impressionnant avec les “ruffes” ocre des berges du lac.
Grâce à plusieurs sentiers de randonnées, le cirque est accessible aux randonneurs munis de bonnes chaussures. En raison de la nature de sa roche, assez friable, il est indispensable de partir équiper sur les lieux. Dans les hauteurs, des panoramas exceptionnels sur le lac et la nature environnante s’offrent aux regards des marcheurs.