Faits divers

MEZE - Estivales de Thau 2017 : c’est parti !

C’est dans le cadre superbe du Domaine de Creyssels que ce mardi, Yves MICHEL…

C’est dans le cadre superbe du Domaine de Creyssels que ce mardi, Yves MICHEL (vice-président délégué au développement économique et à l’attractivité du territoire), Éliane ROSAY (vice-présidente déléguée à la politique du tourisme, rayonnement et attractivité du territoire) et Michel GARCIA (vice-président délégué aux activités agricoles et viticoles, agroécologie), tous trois représentant la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau (CABT),  ont présenté à la presse la 3ème édition des Estivales de Thau. Du 6 juillet au 17 août, c’est notre patrimoine gastronomique et viticole qui va s’ouvrir aux milliers de touristes qui viennent chaque année découvrir ou redécouvrir notre terroir.

Yves MICHEL a commencé par prendre la parole afin de présenter le principe des Estivales : « Il est simple, il s’agit de découvrir les vins et produits du terroir, dans une ambiance festive et apéritive, avec des amis ou en famille ». Il a tenu à appuyer sur le fait que « la destination Pays de Thau est devenue depuis 4 ans la première de l’Hérault à décrocher le label « Vignobles et découvertes » rejoignant ainsi le cercle très fermé des destinations d’excellence en France. Ce label a été renouvelé en fin d’année 2016 ». Le territoire des Estivales s’étend désormais jusqu’à l’Agglo Hérault Méditerranée. La CABT était également présente aux « Vendanges de Montmartre » en automne dernier afin de valoriser le patrimoine local. Yves MICHEL rajoute : « Depuis la fusion de la CCNBT et de Thau agglo, deux villes du nord du bassin viennent se rajouter à la liste de celles participant aux Estivales : Mèze et Bouzigues ».

Éliane ROSAY a ensuite souligné que les Estivales étaient destinées à « montrer notre territoire, mettre notre bassin à l’honneur », tout en justifiant : « Le tourisme représente 30 % de l’économie de notre département, qui est par ailleurs le 4ème département touristique de France, en concurrence pour la 3ème place. Ces rencontres sont un moyen de contact entre nos concitoyens, nos touristes, et nos producteurs locaux ».

Enfin, Michel GARCIA a mis en avant « une production viticole magnifique, une véritable qualité de produits, de producteurs et de vie ». « Ce qui m’intéresse le plus dans les Estivales, c’est qu’elles sont une vitrine source d’économie ».

Les Estivales de Thau se dérouleront du 6 juillet au 17 août, tous les jeudis dès 18h00. La première « Estivale » se tiendra à Balaruc-les-Bains. Suivront Sète (13 juillet et 3 août), Mèze (20 juillet), Vic-la-Gardiole (27 juillet), Frontignan (10 août) et Bouzigues (17 août). Seront représentés :

  •  des vignerons sur les appellations Côtes de Thau, Muscats de Mireval et de Frontignan, Picpoul de Pinet, Languedoc
  • des conchyliculteurs du Bassin de Thau sur les huîtres et moules de Bouzigues et les huîtres exondées
  • de la gastronomie (tielle de Sète, douceurs sucrées, …).

Les domaines viticoles présents seront : Beauvignac à Mèze, Les Caves Belle-Dame à Mireval, Domaine de la Plaine à Vic-la-Gardiole, Domaine de Puilacher à Puilacher, Les Caves Richemer à Marseillan, Domaine d’Hondrat à Villeveyrac, Cave de Rabelais à Mireval, Domaine Saint-André à Mèze, Domaine de Creyssels à Marseillan, Clos des Nines à Fabrègues, Domaine Sopena à Florensac, Domaine Gaujal à Pinet.

Parmi les autres producteurs présents, voici une liste non exhaustive : Douceurs d’Oc, Belle Époque, Dautel, Dassé, VB Tielles, Nos saveurs singulières, Casa DI Corsica, Rusiecki Michel, Beignets de Céline, Les Binocles, Pâtisserie Cerrato, Di Crasto, Magic Rolls, Gonzales Olivier, Huitres Bouzigues.com, La Grande Bleue, Belot Jean-Pierre, Sanchez Guy Expédition, Leboffe Louis, Brun Jérôme.

Le principe reste toujours le même, avec cette année deux choix possibles :

  •  un billet acheté à 5 € donne droit à : un verre, un porte-verre et 3 dégustations de vins au choix
  • un billet acheté à 2 € donne droit à : un verre, un porte-verre et 1 dégustation de vins au choix.

Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.