SENTIER DES FENESTRETTES PLUS BEAU SENTIER DE RANDONNEE DE l'HERAULT 2017
LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT FIER DE SON PATRIMOINE NATUREL Le circuit des Fenestrettes à Saint-Guilhem-le-Désert élu…
LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT FIER DE SON PATRIMOINE NATUREL
Le circuit des Fenestrettes à Saint-Guilhem-le-Désert élu plus beau sentier de randonnée de l’Hérault en 2017
Plébiscité par les internautes parmi 14 sentiers de randonnée en Hérault, le circuit Les Fenestrettes, situé au cœur du Grand Site de France « St-Guilhem le désert-Gorges de l’Hérault », est le grand gagnant du concours organisé par le Centre départemental de randonnée pédestre (CRDP) et France Bleu Hérault.
Une fierté pour le Département de l’Hérault qui a inscrit ce sentier de qualité à son Plan des itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) et qui a accompagné la candidature de « St-Guilhem le désert-Gorges de l’Hérault » jusqu’à sa labellisation « Grand site de France » en 2010.
C’est aussi une belle reconnaissance du travail des rando-pisteurs du Département qui entretiennent chaque année, par tous les temps, 1300 kms d’itinéraires de randonnées1 notamment celui des Fenestrelles qui leur a demandé un grand investissement.
L’aménagement des sites dédiés aux sports de pleine nature et la valorisation des grands sites et sites majeurs : deux priorités du Département.
Sur les 3156 kms d’itinéraires de randonnées aménagés par le Département en partenariat avec les communes et intercommunalités concernées, 1300 kms de sentiers sont inscrits au PDIPR2. Sélectionnés pour leurs paysages variés et la présence de curiosités naturelles ou historiques, ces sentiers de qualité doivent répondre aux conditions de pérennité, de sécurité et de respect des milieux traversés. Ils sont entretenus par une trentaine de rando-pisteurs répartis sur le territoire. Leur rôle : débroussailler, élaguer, baliser et assurer la sécurité des promeneurs. Leur parfaite connaissance des écosystèmes leur permet d’intervenir sans impacter le milieu naturel.
Par ailleurs, le Département accompagne les territoires engagés dans une démarche de labellisation « Grand Site » depuis le démarrage jusqu’à l’obtention du label. Ils sont aujourd’hui 5 en l’Hérault.3
Le Département consacre annuellement plus d’1M€ d’aides directes pour soutenir la démarche Grand Site de France auxquelles se rajoutent des aides contribuant à l’aménagement des sites (routes) ou au maintien de l’agriculture et à la préservation de l’environnement.