Agenda / sorties — Salagou Cœur d'Hérault

48h dans le Coeur d'Hérault : quels sont les lieux à ne pas manquer ?

Le territoire regorge de merveilles à découvrir. Mais s'il n'y avait que cinq lieux à voir dans le Coeur d'Hérault, ils seraient ceux-là...

Le lac du Salagou

Le lac du Salagou est un lieu unique. Bordé de collines rougeoyantes dues à la présence de ruffes, des roches sédimentaires riches en oxyde de fer, ce lac artificiel, créé dans les années 1960, s’étend sur près de 700 hectares et offre un cadre idéal pour les activités de plein air telles que la randonnée, le VTT, la pêche et les sports nautiques. Ses rives sauvages et ses panoramas attirent les photographes et les amoureux de la nature. Que vous cherchiez à vous détendre au bord de l’eau ou à explorer les environs, le lac du Salagou est une destination à ne pas manquer.

Le pont du diable

Le pont du diable, situé près de la commune d’Aniane, est un ouvrage médiéval qui enjambe les gorges de l’Hérault. Construit au début du XIe siècle, ce pont en pierre est l’un des plus anciens de France et a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Selon la légende, le diable aurait aidé à sa construction en échange des âmes des premiers passants, mais aurait été dupé par les habitants locaux. Aujourd’hui, le pont du diable est un lieu prisé pour les promenades et les pique-niques, grâce à sa vue sur les eaux de la rivière. C’est également le point de départ pour certaines randonnées vers Saint-Guilhem-le-Désert.

Pont du Diable © Louise Brahiti
Pont du Diable © Louise Brahiti

Saint-Guilhem-le-Désert

Niché au cœur des gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert est un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Fondé au IXe siècle par Guilhem, un compagnon de Charlemagne, ce village est célèbre pour son abbaye de Gellone, un chef-d’œuvre de l’art roman inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et ses places ombragées par des platanes invitent à la promenade. Saint-Guilhem-le-Désert est également réputé pour ses randonnées. Elles mènent, entre autres, vers le cirque de l’Infernet et la grotte de Clamouse. Saint-Guilhem-le-Désert, c’est un voyage dans le temps à la découverte de l’histoire de la région.

Le cirque de Mourèze 

Situé au cœur de l’Hérault, Mourèze est un village pittoresque de 200 habitants connu pour son cirque dolomitique. Ce paysage unique en France, sculpté par l’érosion, présente des formations rocheuses étonnantes, telles que le singe, le lion ou encore le sphinx. 70 statues-rochers ont été répertoriées sur ce site exceptionnel, il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination… Deux randonnées sont possibles : l’une, familiale, traverse le cirque, tandis que l’autre, plus sportive, mène au sommet du Mont Liausson et dévoile une vue imprenable sur le lac du Salagou. Le village, avec ses hôtels et restaurants, vous accueille toute l’année. Ne manquez pas le festival de Mourèze fin juillet, un événement musical dans le cadre enchanteur du parc des Courtinals. 

Le belvédère de la cathédrale Saint-Fulcran

Pour une vue surprenante sur le cœur d’Hérault, le belvédère de la cathédrale Saint-Fulcran à Lodève est l’endroit rêvé. La cathédrale, un édifice gothique méridional reconstruit au XIIIe siècle, domine la ville de Lodève et dévoile depuis son belvédère un panorama sur les paysages environnants. Après avoir gravi les escaliers jusqu’au sommet, vous serez récompensé par une vue sur les montagnes, les plaines et les villages de la région. Il est possible de voir jusqu’au pas de l’Escalette et le plateau du Larzac. Outre le panorama, la visite de la cathédrale elle-même est une belle expérience, avec ses vitraux colorés, ses sculptures et son architecture. Le belvédère de la cathédrale Saint-Fulcran est une étape pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l’Hérault sous un autre angle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.