Lunel : une semaine d’hommage et de festivité, la ville célèbre les 80 ans de sa libération
Une semaine chargée d'émotion et d'histoire va envahir Lunel. Tout comme sa grande sœur Bordeaux, rendue au français le 29 août 1944, la ville héraultaise célèbre les 80 ans de sa libération.
Les mois d’août et de septembre sont cette année marqués presque quotidiennement par un anniversaire important. Celui des 80 ans de la libération. Lunel ne fait pas exception, la ville prévoit un temps de mémoire mais aussi de festivité.
Un voyage dans le temps
Une exposition sur le Débarquement en Provence célèbre la libération de la région à partir du 23 août, à l’Espace Castel. Le point culminant des festivités est prévu pour le 1er septembre, avec un défilé historique, une reconstitution immersive d’un maquis et une course de taureaux en hommage aux festivités d’antan.
Un devoir de mémoire
Cette semaine de commémoration ne se limite pas à une simple rétrospective. Elle nous invite à nous souvenir, à transmettre et à célébrer la liberté durement obtenue. La cérémonie officielle du 29 août au parc Jean Hugo viendra consolider cet engagement solennel.
Programme
Du 23 août au 4 septembre
Vendredi 23 août
18h : Vernissage de l’exposition sur le Débarquement en Provence à l’Espace Castel (173 rue Marx Dormoy). Entrée libre et gratuite.
Du lundi 26 août au mercredi 4 septembre
Exposition sur le Débarquement en Provence à l’Espace Castel.
Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite.
Jeudi 29 août
18h : Cérémonie officielle du 80ème anniversaire de la Libération au Parc Jean Hugo (Allée Baroncelli Javon). La cérémonie comprendra la montée des couleurs, des discours officiels et un dépôt de gerbes.
Dimanche 1er septembre
10h : Défilé de véhicules militaires de collection et des associations patriotiques. Le départ se fera depuis l’Hôtel de Ville et l’itinéraire passera par la Place de la République, la Rue de la Libération, la Place Jean Jaurès, la Rue Capitaine Ménard, la Place Louis Rey, le Cours Gabriel Péri pour se terminer au Parc Jean Hugo. Le club musical lunellois accompagnera le défilé en musique.
12h à 15h : Reconstitution historique d’un maquis au Parc Jean Hugo. Des ateliers interactifs sur l’armement, des présentations sur la vie clandestine des résistants, des démonstrations en uniformes d’époque et une exposition sur les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale seront proposés.
15h : Course de taureaux gratuite aux Arènes de Lunel, organisée par l’association “La Jeunesse Lunelloise”.