Ma Qué ZONE ROUGE ? par Christiane Paris
Ma Qué ZONE ROUGE ? C'est ce que me disait mon voisin, en été…
Ma Qué ZONE ROUGE ? C’est ce que me disait mon voisin, en été 2008, devant le bâtiment incendié de la Croix Rouge (volontairement incendié par trois fois au printemps), comme je lui demandais s’il ne craignait rien pour sa propre maison jouxtant la Croix Rouge, étant donné les difficultés à reconstruire en Zone Rouge avec le P.P.R.I.(Plan de Prévention des Risques d’Inondation).Et, ce que je prenais pour de la désinvolture transalpine, et de la méconnaissance de nos lois, n’était en fait que moquerie à mon égard. Je ne l’ai compris que plus tard. Car enfin, qu’est-ce que c’est que cette manie de vouloir respecter les lois?
Et j’ai découvert qu’on pouvait, à l’exemple de la Mairie avec la Sardinerie (dite Moulin des Évêques,
qui n’est d’ailleurs, soit dit en passant, pas plus Monument Historique que l’Évêque ne l’a bâti), construire des appartements dans des bâtiments agricoles ou industriels, construire des murs, remblayer le terrain, toutes choses interdites en zone rouge. Mais pourquoi se gêner puisque l’exemple vient de ceux qui sont sensés faire respecter les lois.
Alors je suis tentée de dire à tous ceux qui vivent en Zone Rouge, qui n’ont, comme moi, le droit de rien faire sur leur terrain, mais faîtes donc tout ce qui vous plait! Et si on vient vous embêter, dîtes: « Ma Qué ZONE ROUGE! »
Pas sûr que cela marche. Car en fait, à Agde, les lois ne sont pas appliquées de la même manière pour tous: pour certains tout est possible, même ce qui est interdit, pour d’autres, rien, pas même ce qui est autorisé.
Par exemple, je n’ai demandé qu’une chose à la Mairie: qu’on me remette l’eau de la Ville qui a toujours alimenté ma maison, même bien avant certains quartiers d’Agde, le précédent propriétaire ayant résilié son abonnement. La Mairie nous l’a refusé. Cela a ruiné mes projets et beaucoup fait souffrir ma mère, aujourd’hui décédée, car à 85 ans, il est difficile de vivre au quotidien, sans eau potable, à quelques centaines de mètres du centre ville, et surtout, quand on paye une importante taxe d’habitation.
Au Maire, je peux dire: si votre but était de nous faire souffrir, vous avez bien réussi, vraiment.
Mais est-ce le but d’un Maire?
A l’Idiot du Village, je peux dire: en voilà t’y pas une idiote encore plus idiote que vous?
Allez ! Ma Qué ZONE ROUGE!
Christiane Paris