8 mai 1945 : jour de la victoire en Europe, fin des combats et retour à la paix
Ce 8 mai, se déroulent les cérémonies commémoratives de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.
Malgré un déconfinement progressif, la célébration du 76 ème anniversaire de la victoire sur le nazisme restera encore unique cette année. Célébrations en comité restreint et live seront encore au programme de nombreuses collectivités.
Deux événements historiques
Après environ six années d’atrocités, coûtant la vie à plus de 50 millions d’êtres humains, le 8 mai célèbre la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec l’annonce de la capitulation de l’Allemagne. Ce conflit fût l’un des plus meurtrier de l’histoire. C’est à cette période que le Général Charles de Gaulle s’illustre, il était l’un des rares militaires à parvenir à repousser un temps les armées allemandes d’Adolf Hitler.
Cette commémoration est celle d’une victoire des valeurs humanistes sur une idéologie antisémite et raciste des forces d’oppressions allemandes.
Le jour du retour à la paix
La Seconde Guerre mondiale se termine le 8 mai 1945, à 23h01 lors de la fin des combats, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne, signée le 7 mai à Reims. C’est l’occasion de rendre hommage aux combattants, résistants, soldats et victimes du nazisme qui ont rendu possible la victoire.
Le saviez-vous ?
En 1975, la France ne célébrait plus le 8 mai. Afin de se « réconcilier » avec les Allemands, le président de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing a souhaité mettre un terme à cette commémoration afin de marquer la réconciliation franco-allemandes. Il préféra à cette célébration, le 9 mai, Journée de l’Europe qui célèbre la paix et l’unité en Europe, au grand dam des associations d’anciens combattants.
En 1981, François Mitterrand souhaite rétablir ce manquement. Il rétabli alors le retour des célébrations du 8 mai et en a fait également un jour férié.
Un devoir de mémoire patriotique
« le devoir de mémoire est la pierre angulaire de notre présent et le ciment de notre futur »
Dominique Coll, fils de déporté
Depuis, le président de la République passe en revue les troupes au pied de l’Arc de Triomphe, ravive la flamme du tombeau du Soldat inconnu et dépose une gerbe de fleurs.
Officiellement, le 30 avril 1945, le nazisme d’Hitler prend fin suite à la mort de son fondateur dans un bunker de Berlin. Mais certains doutes subsistes encore suite à la déclassification de documents historiques.
Le 8 mai reste toujours une date sensible de notre histoire…