Sports — Sète

A Sète, la Halle Louis-Marty va faire peau neuve 

La première pierre du projet de rénovation et d’extension de l'emblématique espace sportif a été déposée le mercredi 6 novembre.

Entièrement transformé, le temple du sport sétois la Halle Louis Marty va doubler ses capacités d’accueil, avec 1 600 places dans les tribunes. Un projet ambitieux qui promet d’offrir un espace moderne pour les écoles, les lycées et les associations, de soutenir l’équipe de l’Arago en répondant aux exigences de la ligue nationale de volley, et de créer un lieu d’événementiel sportif et culturel qui pourra accueillir des galas de boxe, des concerts ou des spectacles. 

C’est un très beau et noble projet, avec une ambition énergétique et environnementale, mais aussi architecturale, qui fera de cette halle un exemple à l’échelle nationale”, a indiqué François Commeinhes, le maire de Sète, dans son discours lors de la pose de la première pierre le mercredi 6 novembre. Des travaux qui devraient se terminer au dernier trimestre 2025 et dont l’investissement est de plus de 7 millions d’euros. 

Une démolition-reconstruction

L’élu a confié la conception du projet au cabinet A+ Architecture, qui a déjà réalisé l’Arena Sud de France ou le palais des sports de Béziers. “Ils ont fait le choix audacieux d’une démolition/reconstruction, ouvrant de nouvelles opportunités avec un effet chaudron dans l’organisation des tribunes tout autour de l’espace de jeu, un accueil du public optimisé avec des lieux de convivialité et un grand confort d’utilisation pour les sportifs”, se réjouit l’édile. 

Le plateau de l’air de jeu fera 35 sur 23 mètres et les espaces sportifs s’étendront sur 350 mètres carrés. L’entrée des joueurs se fera par l’actuel parking et donnera directement sur les vestiaires. 

Plan 3D de la future Halle Marty @ Ville de Sète
Plan 3D de la future Halle Marty @ Ville de Sète

Pensé comme le premier lieu de vie du bâtiment, le hall d’accueil permettra au public dès son entrée de voir la surface de jeu. Depuis cet espace, deux larges escaliers conduiront au déambulatoire desservant l’ensemble des gradins. C’est à ce niveau R+1 que sera situé l’espace convivialité composé d’une buvette et d’une large terrasse protégée d’un auvent, véritable lieu de vie du public.

La façade deviendra le signal de cette halle sportive et de l’ensemble du complexe sportif du Barrou. Une seconde peau métallique viendra s’enrouler autour du bâtiment sur les façades Est, Sud et Ouest pour venir l’unifier et plus largement intégrer visuellement les constructions alentour. Cet ensemble se posera délicatement sur un socle en béton matricé.

Plan 3D de la future Halle Marty @ Ville de Sète
Plan 3D de la future Halle Marty @ Ville de Sète

Un bâtiment estampillé JO 2024

Le choix a été fait de déposer et de reconstruire une nouvelle charpente parfaitement adaptée au projet. En découlera une meilleure isolation thermique et une économie d’énergie pour la ville.

Les façades seront vitrées pour privilégier l’éclairage naturel plutôt qu’artificiel, consommateur d’énergie. Les façades sud et ouest seront munies de dispositifs de protection solaire fixe intégrés à la seconde peau de la construction et destinés à éviter les surchauffes et toute forme d’éblouissement pour les joueurs.

Petite anecdote symbolique : la Halle Marty va bénéficier du sol sportif utilisé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, parquet qui a vu le sacre de l’équipe de France de volley. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.