A9, Ambrussum : opération StopMégots, l’homme est "à l’origine des incendies dans 95% des cas”
Vendredi 26 juillet, l'opération itinérante "StopMégots" a fait escale sur l'aire de repos d'Ambrussum-Nord, située sur l'autoroute A9.
Organisée par la Fondation VINCI Autoroutes en partenariat avec l’Entente Valabre, la campagne s’efforce de sensibiliser les automobilistes aux conséquences désastreuses des mégots jetés par la fenêtre…
Des chiffres criants
Malgré la connaissance des risques, une étude de la Fondation VINCI Autoroutes révèle qu’1 fumeur sur 4 continue de jeter son mégot par la fenêtre. Bien que souvent perçu comme anodin, ce geste peut entraîner des incendies aux conséquences catastrophiques pour l’environnement et la sécurité publique.
Chaque jour, 100 mégots par kilomètre sont jetés le long des routes, des déchets qui peuvent exposer la vie des familles et des pompiers, mais aussi des hectares de végétation. Il est important de rappeler que la majorité des incendies de forêt en France sont causés par des comportements humains imprudents, notamment le jet de mégots.
Et les chiffres parlent : chaque année, durant l’opération, les agents ramassent l’équivalent de deux bus et demi de déchets sur 130 kilomètres de réseau autoroutier et 30 kilomètres de pistes cyclables.
L’opération “StopMégots”
Chaque année, “StopMégots” se déploie sur six aires du réseau VINCI Autoroutes de l’A9 durant l’été à savoir : aires de Limours-Janvry, L’Estalot, Port-Lauraguais Sud, Lançon-de-Provence, Village Catalan, Narbonne-Vinassan Nord, Vidauban Sud et bien entendu, Ambrussum.
Ce vendredi, des bénévoles, des jeunes en service civique, des sapeurs-pompiers et des officiers forestiers ont distribué des tracts, des cendriers de poche et des cahiers éducatifs pour enfants sur le thème des comportements responsables sur la route sur l’aire d’Ambrussum. Une exposition a également été dévoilée à cette occasion. Elle présente les clichés des massifs forestiers de Provence, réalisés par le photographe Camille Moirenc, de manière à mettre en avant leur fragilité.