Académie de Montpellier : quelles sont les nouveautés de la rentrée ?
Ce mardi 30 août, lors d’une prise de parole, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier, de la région académique Occitanie et chancelière des universités, a présenté les nouveautés de la rentrée scolaire 2022/2023.
La rectrice a développé quels étaient les nouveaux dispositifs mis en œuvre pour garantir la qualité de la vie scolaire pour les élèves et les enseignants. “Nos priorités sont l’égalité des chances, la réussite des élèves, en s’attachant aux savoirs fondamentaux, le bien-être de nos élèves, et le soutien à nos personnels, a-t’elle lancé. Nous allons finaliser des réformes, les stabiliser, et mettre en place des impulsions nouvelles”.
Les mathématiques font leur retour
Parmi les réformes à stabiliser, celle du baccalauréat du lycée général et de la place des mathématiques. Depuis plusieurs mois, la disparition de la matière du tronc commun est vivement critiquée, si bien que l’ancien ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer avait saisi le Conseil d’Etat en début d’année afin que “les changements nécessaires” soient réalisés pour cette rentrée scolaire. Dans l’académie, l’appel a été entendu et “un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’1h30 par semaine, est réintroduit dès septembre 2022. Cette option facultative est proposée à tous les élèves de 1re générale qui n’ont pas choisi la matière en spécialité”.
30 minutes de sport en plus
Le bien-être des élèves est un enjeu de taille pour l’académie. Pour améliorer leur état de santé, diminuer le stress et améliorer l’accès au sport, elle a décidé d’accroître la pratique sportive dans les établissements scolaires. À la rentrée, le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne sera généralisé dans l’ensemble des écoles. Pour Sophie Béjean, cette application est positive pour “la santé des élèves et leur réussite.” Le dispositif sera mis en relation avec le Pass’Sport, l’allocation de rentrée créée en 2021 qui permet de financer tout ou partie de l’inscription d’un enfant à une association sportive.
Enrichir l’offre linguistique
Pour valoriser les langues et permettre aux élèves de renforcer leurs compétences plurilingues et interculturelles, l’académie de Montpellier a ouvert une nouvelle section anglo-américaine pour les CP de l’école Samuel Paty et pour les 6e du collège Katia et Maurice Krafft de Béziers. La section de l’école Sigmund Freud, à Montpellier, a également été étendue aux élèves de CP.
Multiplier les actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC)
Lors de cette année scolaire, l’académie va poursuivre ses partenariats culturels par le biais de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC). Son ambition est de faire rayonner la politique culturelle de l’académie sur l’ensemble des territoires et de faire en sorte que 100% des élèves soient concernés par une action d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).
Cette démarche passe notamment par le redéploiement du Pass Culture, une allocation qui permet à tous les jeunes, de la 6e à la majorité, de diversifier leur activité culturelle. “En septembre 2021, 35 166 jeunes avaient activé ce mécanisme, détaille l’académie. Aujourd’hui, ils sont 93 688 à s’être inscrit”. Pour cette nouvelle rentrée, elle souhaite miser davantage sur la dimension collective de ce dispositif. En effet, le Pass Culture attribue chaque année un crédit à hauteur de 800€ par classe afin de permettre aux professeurs de financer des actions de ce type. “Ce sont des moyens considérables dans les classes, rappelle Sophie Béjean. Nous invitons tous nos chefs d’établissement à l’utiliser, c’est un levier d’action extrêmement intéressant”.