Académie de Montpellier : une rentrée sous le signe de la promotion des valeurs républicaines, “L’École ne cèdera rien”
À la suite de l'attentat contre la synagogue de la Grande-Motte fin août, Sophie Bejean, Rectrice de l'académie de Montpellier, a placé la rentrée scolaire 2024-2025 sous le signe de la défense des valeurs républicaines.
Lors d’une réunion au lycée Jean-François Champollion de Lattes, le 5 septembre dernier, elle a dévoilé un plan d’action pour contrer l’antisémitisme et le racisme dans les établissements scolaires de l’académie.
La prévention par l’éducation
Parmi les mesures présentées, on trouve un programme de formation destiné aux enseignants et au personnel éducatif, dont le but est de prévenir les comportements discriminatoires. Une autre initiative à retenir est la création d’un conseil académique des jeunes dédié à la laïcité et aux valeurs républicaines. L’idée sera d’impliquer activement les élèves dans la promotion des valeurs républicaines.
Les programmes d’Enseignement Moral et Civique seront également renforcés avec une augmentation du temps d’enseignement et l’ajout d’heures consacrées à la citoyenneté et à l’éducation aux médias.
Tolérance zéro
En matière de sécurité, des efforts accrus seront déployés en coordination avec les forces de l’ordre pour protéger les établissements scolaires. Enfin, une politique de tolérance zéro sera appliquée pour toute atteinte aux valeurs républicaines, avec des sanctions strictes pour les comportements inappropriés.
La rectrice Sophie Bejean s’est montrée clair : “l’École ne cédera rien ! J’ai d’ailleurs écrit à tous les chefs d’établissement et directeurs d’école en ce sens avant la rentrée. Tous les personnels de l’académie ont aussi reçu un courrier de mobilisation sur ces questions et pour la défense des valeurs de la République. C’est ensemble, avec l’État, les collectivités territoriales et toute la communauté éducative, que nous continuerons de lutter contre ce fléau.”