Accidents de plongée en Méditerannée : 8 fois plus de décès qu'en 2023
A l'approche de l'été, la préfecture maritime de la Méditerranée a dressé un premier bilan des accidents de plongée autonome. L'occasion de rappeler les précautions à prendre.
“Depuis le début de l’année 2024, le CROSS MED a coordonné 59 opérations impliquant des plongeurs. Sur ces 59 opérations, 8 décès sont à déplorer. À la même date en 2023, le CROSS MED ne déplorait qu’un seul décès pour 42 opérations impliquant des plongeurs“, rappelle ainsi la la préfecture maritime de la Méditerranée.
Sur ces 8 accidents mortels, 4 se sont produits lors des deux dernières semaines. Face à ce triste constat, la préfecture dit vouloir “renforcer les contrôles relatifs à la plongée, notamment auprès des clubs et associations, en organisant plusieurs opérations ‘palanquées’ durant la saison estivale”.
Prévention : toucher le fond sans couler
Pour prévenir, le préfet et le CROSS MED se sont associés pour donner quelques mesures de prudence :
- Préparer sa plongée (météo, conditions de navigation, etc.) et vérifier le bon état de son matériel (notamment après avoir été stocké plusieurs mois)
- Ne pas plonger seul, privilégier la plongée en structure professionnelle
- Connaître ses capacités et ne pas surestimer sa condition physique, notamment pour une reprise d’activité après plusieurs mois d’arrêt (visite médicale fortement recommandée pour des profils de plongées engagées)
- Savoir alerter lorsque survient un imprévu par téléphone au 196 ou canal VHF 16 pour une prise en charge médicale rapide en cas de suspicion d’accident de décompression.