[VIDEO] Aéroport Montpellier Méditerranée : dévoilement de 9 portraits d’aviatrices, “Elles ont injustement disparu des livres et des mémoires”
Le 8 mars est une journée riche en annonces et en symboles, certains éphémères, d’autres persistants, tous destinés à contribuer au rééquilibrage des genres, trop souvent lésé par l’influence de ceux qui ont filtré l’histoire.
À l’Aéroport Montpellier Méditerranée, en collaboration avec la commune de Mauguio Carnon, un nouveau pas vers la reconnaissance des femmes a été franchi avec le dévoilement de 9 portraits d’aviatrices qui marqueront désormais de leurs visages et de leurs exploits l’espace public et les équipements de l’aéroport.
De la conquête du ciel à celle de l’espace public
“En 1914, sur 1 600 brevets relevés en France, seulement 15 avaient été obtenus par des femmes. Cet aspect exceptionnel faisait que chaque femme pilote était connue et remarquée. Si ces femmes furent généralement très célèbres à leur époque, elles ont injustement disparu des livres et des mémoires”, soutient le président du directoire Emmanuel Brehmer.
Si la féminisation de l’espace public et plus particulièrement de l’espace de l’aéroport, en plein essor, pourrait être vue comme une mesure cosmétique, il s’agit selon lui d’un marqueur, celui des valeurs : “Ces héroïnes intrépides et courageuses ont toujours dû batailler pour trouver leur place. Si un aéroport est une plateforme industrielle, un outil d’aménagement du territoire et un levier de croissance économique, c’est aussi une communauté humaine qui partage un socle de valeurs. Réintégrer ces grandes actrices du XIXe siècle est une modeste contribution à la cause de l’égalité homme-femme, mais elle sera perceptible sur la durée et au quotidien.” Car si ce geste fondamental de reconnaissance publique et de connaissances historiques est attaché à la Journée du 8 mars, il aura d’après lui un impact dans le temps.
C’est avec cette idée en tête et la conviction qu’il fallait agir directement contre l’invisibilisation des femmes que le maire de Mauguio Carnon, Yvon Bourrel, et son équipe municipale ont voté à l’unanimité la dénomination de ces 9 nouvelles voies du nom de ces 9 voix injustement oubliées : “Le conseil municipal de Mauguio ne pouvait qu’approuver cette proposition. Aujourd’hui, nous offrons une tribune, une vitrine, une reconnaissance à ces neuf aviatrices, comme nous avons déjà pu le faire dans notre commune avec d’autres femmes. Je souhaite que la ville de Mauguio Carnon prenne toute sa part dans ce mouvement des femmes pour leur dignité. Notre mission est de redonner aux femmes toute leur place. Parfois, l’histoire nous rattrape et il est toujours bon d’en rappeler le chemin.”
[VIDEO] Interview d’Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport de Montpellier Méditerranée, et d’Yvon Bourrel, maire de Mauguio Carnon et 1er vice-Président du Pays de l’Or
Lumière sur “les Femmes de l’ombre”
Elles sont 9, 9 femmes pionnières, 9 casse-cous, 9 héroïnes qui ont collectionné les exploits sans les médailles, les titres sans les pages des livres d’histoire. Et parce qu’elles ont trop longtemps attendu dans l’ombre le temps où la voie sera dégagée, elles déploient désormais leurs “Elles” à l’aéroport :
- Elisa Deroche (1882-1919) : 1re femme au monde à avoir obtenu son brevet de pilote-aviatrice le 8 mars 1910, ayant servi pendant la Première Guerre Mondiale
- Jeanne Herveux (1885-1955) : 4e femme pilote française, responsable de l’ouverture d’une école de pilotage sur les toit des Galeries Lafayette à Paris
- Adrienne Bolland (1895-1975) : résistante, amie de Jean Moulin, ambassadrice officielle d’Air France, détentrice du brevet n°12 bis (la pilote refusant l’attribution du n°13)
- Maryse Bastié (1898-1952) : pilote, résistante, capitaine de l’Armée de l’Air, engagée pour le vote des femmes
- Maryse Hilsz (1901-1946) : résistante, parachutisme et sous-lieutenant de l’armée de l’air
- Léna Bernstein (1906-1932) : pilote multipliant les raids aériens
- Claire Roman (1906-1941) : 1re aviatrice militaire française