Aéroport Montpellier Méditerranée : Gilles Gosselin (Volotea France), “Nous avons des routes que personne ne pratique”
Une de plus ! Ce vendredi 31 mai 2024, Volotea inaugure sa première liaison internationale directe depuis Montpellier vers Minorque, avec deux vols hebdomadaires de mai à novembre 2024.
En déplacement à l’aéroport pour le lancement de cette nouvelle phase, Gilles Gosselin, responsable France de Volotea depuis le 4 septembre 2023, dresse le bilan. L’occasion aussi pour l’expert doté d’une expérience de plus de trente ans dans l’aéronautique de parler de sa passion : l’avion. “C’est magique, extraordinaire, l’avion relie vraiment les hommes et les femmes, partage-t-il. J’ai rapidement su que c’était ma destinée. Le transport aérien est une vraie mission, ce n’est pas futile. Il est indispensable d’avoir des ponts dans nos relations avec les autres”.
Une expansion continue
En 2023, Volotea a fêté l’anniversaire de ses 60 millions de passagers transportés. Lancée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, fondateurs de Vueling, la compagnie aérienne “à prix abordable” connaît l’une des plus fortes croissances en Europe. À l’automne dernier, elle a réussi l’exploit de détrôner Air France, à la première place du marché domestique français en termes de lignes (61 liaisons intérieures pour Volotea, contre 58 pour la compagnie française).
Car si Volotea est d’origine espagnole et qu’elle dessert plus de 100 aéroports, le marché français est de loin le plus fructueux pour la compagnie : “Il représente à lui seul plus de 60 % du chiffre d’affaires”, précise le Responsable France de Volotea.
Au total, la compagnie assure 270 liaisons en France, dont 60 % sont sans concurrence. Forte de ses bonnes performances, elle poursuit son expansion avec le lancement de nouvelles routes, comme celles de Montpellier-Minorque ce vendredi, et l’ouverture de bases, comme à Brest en avril dernier.
Comment expliquer une telle croissance ? Peut-être par la stratégie de la maison : éviter la concurrence directe avec d’autres compagnies en se concentrant sur des liaisons régionales moins desservies. Aucun doute pour Gilles Gosselin : “Volotea est la compagnie aérienne des capitales régionales européennes ! Nous avons des routes que personne ne pratique, sur des zones isolées que les grandes compagnies ne voient pas comme une priorité et qui ont été oubliées par le ferroviaires. C’est sa force et sa mission !”.
Montpellier, un atout en plein essor
Présente à l’aéroport Montpellier Méditerranée depuis 2012, Volotea propose désormais plus de 350 000 sièges en 2024, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2023. Depuis ses débuts, la compagnie a transporté plus de 2,4 millions de passagers depuis Mauguio. Alors une question évidente s’impose : quel est l’avenir de ce bon élève dans la stratégie de la compagnie aérienne ?
Pour les nouvelles entrées sur la carte des destinations, le message semble prometteur : “Volotea a identifié 1 200 routes potentielles. Certaines pourraient inclure des liaisons supplémentaires depuis ou vers Montpellier”. Dans les faits, depuis son arrivée, la compagnie aérienne a inauguré 8 destinations depuis l’aéroport de Montpellier, dont 7 en France (Ajaccio, Bastia, Brest, Caen, Lille, Nantes, et Strasbourg) et 1 internationale (Minorque). Une croissance rapide que le Responsable rationalise par plusieurs facteurs : “Chacune des escales que nous desservons a cette typologie d’être dynamique économiquement avec un beau tissu entrepreneurial, une attractivité touristique, une forte demande de mobilité, une bonne segmentation de la clientèle en ce qui concerne l’âge, l’occupation, le pouvoir d’achat. Montpellier correspond en tout point. Ces données sont toujours étudiées de manière à ce qu’on poursuive avec réflexion la mission de désenclavement.” Autre bon point pour l’Aéroport Montpellier Méditerranée : le taux de remplissage des avions Volotea, “de l’ordre des 96%” au cours des cinq dernières années.
Vers l’ouverture d’une base Volotea ?
Quand on collectionne les bonnes notes, l’envie d’apparaître au tableau d’honneur n’est jamais loin. La venue de Gilles Gosselin à l’aéroport a permis de remettre sur la table la question de l’ouverture d’une base Volotea à Montpellier Méditerrannée, sujet qui était ce jour sur toutes les lèvres. Car, qui dit implantation, dit emploi, investissement, présence d’avion Volotea sur le tarmac, meilleure rotation des vols et gestion de la flotte, routes supplémentaires…
Si le responsable s’est montré clair quant à “l’absence d’annonce aujourd’hui”, c’est avec un large sourire qu’il a partagé son envie de “co-construire avec l’aéroport la stratégie du territoire” : “Nous sommes une compagnie encore très jeune, nous nous devons de faire les choses progressivement afin d’avoir le temps de la réflexion. On est là pour construire quelque chose de durable, et un jour, on s’implantera ici durablement. Je ne vous dis pas que ce sera en 2025 ou en 2030, il n’y a aucune date. Mais effectivement, parmi les perspectives, il y a la naissance d’une base à Montpellier.” À ce jour la compagnie aérienne dispose de 9 bases en France et 20 en Europe, la dernière a ouvert en avril 2024 à Brest.