Aéroport : un enjeu énorme, la ligne Montpellier-Paris centre en 2 heures
Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien jusqu’à l’aéroport d’Orly est bien plus qu’un simple projet d’infrastructure #JO2024 : c’est un véritable changement de paradigme pour les voyageurs, notamment ceux reliant Montpellier à Paris.
Une belle « coïncidence » avec les Jeux olympiques de 2024, qui offre désormais une liaison rapide et fluide entre la capitale et ses aéroports. Pour Montpellier, c’est l’opportunité de se rapprocher encore davantage du centre de Paris, avec un trajet réduit à deux heures grâce à une combinaison entre avion et métro.
Orly à Châtelet-Les Halles en 25 minutes
Jusqu’à présent, les Montpelliérains qui atterrissaient à Orly avec Transavia devaient jongler entre différentes options de transport, souvent chronophages et peu pratiques. La ligne Orlyval, le RER B, l’Orlybus ou encore les taxis n’offraient pas la même fluidité, et le trajet pouvait parfois prendre autant de temps que le vol lui-même. La nouvelle extension de la ligne 14 permet de relier Orly à Châtelet-Les Halles en seulement 25 minutes, avec des rames automatiques rapides et fréquentes, circulant à 80 km/h avec une cadence impressionnante de 85 secondes entre chaque rame aux heures de pointe.
À noter : la mise en place d’une tarification spécifique de 10,30 € l’aller simple définit toute la volonté de rendre cette nouvelle option accessible à la majorité des voyageurs, qu’ils soient touristes ou professionnels. Modernes et digitaux, les tickets sont disponibles via l’application RATP.
Fort de cette nouveauté, l’aéroport de Montpellier lance une campagne de communication originale. C’est audacieux, c’est talentueux c’est plein d’humour et le spot publicitaire donnera peut-être l’idée aux services secrets de décarboner leurs déplacements en passant du jet au transport en commun aérien. Mais blague à part, au-delà de l’aspect pratique, cette nouvelle infrastructure revêt un enjeu économique déterminant pour l’aéroport de Montpellier. En 2000, ce dernier avait enregistré un record avec 1,365 million de passagers vers les aéroports parisiens. En 2024, ce chiffre devrait atteindre à peine la moitié, mais Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, reste optimiste. Pour lui, l’attractivité de l’offre de Transavia, couplée à la rapidité de la ligne 14, pourrait changer la donne et faire grimper ces chiffres, dans les prochaines années. Interview.
[VIDEO] Interview avec Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée :
« Mission Possible »
Gros boulot de l’agence K Prodz, elle s’est inspirée de la saga Mission Impossible, pour créer la publicité « Mission Possible » qui joue avec les codes des films d’espionnage pour marquer l’efficacité et la rapidité de la nouvelle liaison. L’humour est au rendez-vous avec un agent secret étourdi qui, dans le spot, doit se rendre de l’Opéra de Montpellier à celui de Paris. Grâce à la ligne 14, sa mission n’a plus rien d’impossible.
Quentin Uriel, le producteur et réalisateur du clip, a réussi dans sa création à détourner les codes des films d’espionnage et à rendre la campagne engageante et informative. On gouterait volontiers d’une suite ou d’une saga à la Crédit Mutuel.
[VIDEO] Interview avec Quentin Uriel, producteur et réalisateur – K Prodz :
La pub est diffusée à la télévision locale, dans les cinémas et sur les réseaux sociaux, accompagnée d’un QR code pour obtenir plus de détails pratiques sur cette destination. La campagne veut informer le grand public de cette nouvelle accessibilité entre Montpellier et Paris, dans un format sympathiquement décalé.