Agde : 18 mois de prison pour avoir risqué la vie de sa famille lors d'un refus d'obtempérer
Le père de famille, en voiture avec son fils et sa femme, avait perdu le contrôle de sa BMW en prenant la fuite, le véhicule se retrouvant sur le toit.
Le conducteur d’un véhicule a refusé de s’arrêter à un contrôle routier mis en place par des policiers du commissariat d’Agde, dans la soirée du 4 novembre. Il a pris la fuite en accélérant, tout en évitant les policiers, qui ont décidé de le poursuivre. “Roulant à vive allure, le conducteur a perdu le contrôle de sa BMW dans un virage, le véhicule se retrouvant sur le toit“, décrit un communiqué de Raphaël Balland, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers.
“Les policiers entendaient alors les gémissements d’une voix enfantine et portaient secours aux occupants en passant par le coffre arrière, seul accès possible dans l’habitacle. Ils en sortaient un jeune garçon de 4 ans et ses deux parents“, continue le procureur.
Le père, indemne, a immédiatement été placé en garde à vue pendant que son fils et sa femme ont été pris en charge par les pompiers. Si l’enfant n’a pas été blessé, la mère de famille a eu des plaies saignantes à la main et au coude, la menant à une incapacité totale de travail de deux jours.
Regret d’avoir mis en danger sa famille
Le conducteur a reconnu le refus d’obtempérer qu’il a justifié “par le fait qu’il n’avait jamais obtenu le permis de conduire et qu’il conduisait sans assurance“, indique le procureur, qui ajoute qu’il “regrettait d’avoir mis en danger sa famille.”
Placé en détention provisoire le 5 novembre par le juge des libertés de la détention, il a été condamné dès le lendemain à 18 mois d’emprisonnement avec maintien en détention.
“Le parquet de Béziers maintiendra sa politique de fermeté à l’encontre de toute personne qui mettrait en danger les autres usagers de la route ou les forces de l’ordre lors d’un refus d’obtempérer“, rappelle le procureur.
L’homme de 38 ans, domicilié à Agde et salarié dans une société du port de Sète, est père de deux enfants. “Il avait déjà été condamné à quatre reprises depuis 2012, y compris à de l’emprisonnement ferme en 2023, notamment pour des conduites sans permis et déjà un refus d’obtempérer aggravé commis en 2018“, précise le procureur.