Culture & Loisirs — Agde

[VIDEO] Agde : après six ans de rénovation, le Château Laurens ouvre ses portes

Un week-end festif s'annonce en Agde. Après six années de rénovation, le Château Laurens ouvre ses portes au public. Le véritable joyau agathois est désormais accessible au grand public.

Ce vendredi 23 juin, à 11h, sous un grand ciel bleu, les Agathois s’impatientent. En face d’eux, de nombreux élus, dont le maire d’Agde Gilles d’Ettore, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, Étienne-André Durand, préfet de la région Occitanie, et Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault. Ensemble, ils inaugurent un “joyau patrimonial”.

Un trésor agathois

Le Château Laurens est désormais ouvert au public, tout au long de l’année. Mais avant cela, retour au XIXe siècle. Emmanuel Laurens, héritier d’une grande fortune, décide de construire le château Laurens, sur sa propriété de Belle-Isle, située en Agde, en 1898.

Quelques années plus tard, le propriétaire ne pouvant plus assumer son édifice, il le vend en viager en 1938. Le château est alors tombé à l’abandon, pendant de longues années, avant que la Ville d’Agde ne le rachète en 1994. Seulement deux ans plus tard, le château est classé au titre des monuments historiques. Ainsi, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée se lance dans de grands travaux de rénovation. Désormais, les visiteurs ont accès au palais des temps modernes aux allures “de temple antique.”

[VIDEO] Gille D’ Ettore : “J’ai accompli mon rêve d’enfant”

Après de longues années d’attente, c’est une consécration pour le maire d’Agde, Gilles d’Ettore. Aujourd’hui, le maire réalise un rêve d’enfant, lui qui a grandi en Agde, fasciné par un monument autrefois inaccessible. Il se rappelle venir “en cachette, sur les Berges de l’Hérault, et le regardait de loin”. Aujourd’hui l’ambition est de partager ce joyau avec le plus grand nombre et “faire venir un maximum de visiteurs, qui vont ensuite drainer le coeur de ville”.

[VIDEO] Carole Delga : “C’est le symbole d’un patrimoine exceptionnel, unique…”

Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, le château Laurens est “symbole de la politique patrimoniale française et aussi régionale”. Au total, plus de 14 millions d’euros ont été investis par l’État, la municipalité d’Agde et par la Région, permettant l’ouverture du site au public.

Elle raconte sa rencontre avec le Château : “J’étais adolescente et j’avais eu connaissance par un livre de ce château. Je m’étais beaucoup documentée. Et quand j’ai été élue présidente de région, je pense que ma première demande à Gilles d’Ettore a été de visiter le Château Laurens.”

Un week-end inaugural

À l’occasion de cette ouverture exceptionnelle, le site sera ouvert gratuitement le samedi 24 et dimanche 25 juin, de 10h à 17h.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.