Agde / Bessan : passage à niveau, la circulation des trains interrompue pendant 120h
Le passage à niveau sera supprimé en échange d’un pont ferroviaire.
Situé à proximité de la gare, le passage à niveau 288 à Agde est le croisement de la route départementale nº 13 et de la ligne ferroviaire reliant Montpellier à Narbonne. Grâce à ce dernier, la route passera sous la voie ferrée. De ce fait, le passage n’est déjà plus accessible aux circulations routières, et ce jusqu’en juin 2023.
Opération « coup de poing »
La création de l’enceinte étanche et de terrassements sur tout le périmètre du projet marque la poursuite des travaux. Elle a pour but de rétablir l’avenue Raymond Pitet sous les voies ferrées. La circulation des trains sera donc interrompue pendant 120h du mercredi 10 novembre à 7h au lundi 15 novembre à 7h pour que les équipes réalisent cette enceinte étanche sous les voies ferrées.
Retrouvez la vidéo explicative des travaux du passage à niveau d’Agde ICI.
Calendrier des travaux
- Novembre 2021 sera marqué par la construction de l’enceinte étanche. Construction de l’enceinte à distance et sous les voies.
- De février à mai 2022, le tablier du futur pont ferroviaire sera édifié et il y aura encore des opérations de terrassements.
- Du mercredi 25 mai soir au dimanche 29 mai matin, l’ouvrage sera mis en place avec la fermeture des circulations ferroviaires.
- De juin à octobre 2022, l’on procèdera au lancement de la réalisation de la trémie routière.
- Du samedi 29 octobre soir au lundi 31 octobre soir, il y aura une coupure ferroviaire pour favoriser la création de la trémie sous les voies ferrées.
- De novembre 2022 à juin 2023, les travaux seront consacrés à la voirie et aux aménagements paysagers.
- Ce n’est qu’en juin 2023 que la nouvelle route va être mise en service.