Agde/Bessan : reprise des travaux du passage à niveau 288 le 6 septembre
Pour garantir une meilleure fluidité et sécurisation des flux, le passage à niveau 288 d’Agde va être supprimé. Les travaux vont reprendre le 6 septembre 2021.
Situé à proximité de la gare, le passage à niveau 288 à Agde est le croisement de la route départementale nº 13 et de la ligne ferroviaire reliant Montpellier à Narbonne. Il sera supprimé en échange d’un pont ferroviaire. Grâce à ce dernier, la route passera sous la voie ferrée. De ce fait, le passage à niveau ne sera plus accessible aux circulations routières à partir du 6 septembre jusqu’en juin 2023. La création d’une enceinte étanche et de terrassements sur tout le périmètre du projet marquera la poursuite des travaux. Tout au long de la suppression, l’entrée sud de l’avenue Raymond Pitet sera bloquée depuis le carrefour du Pont des Maréchaux, et l’entrée nord à partir du Canal du Midi. La Ville d’Agde et SNCF Réseau ont décidé de ne reprendre les travaux qu’après la saison estivale puisque l’avenue est très fréquentée durant cette période.
Calendrier des travaux
- Depuis 2020, il y avait les démolitions au nord des voies ferrées et les déviations des réseaux. Ces transformations continueront jusqu’en septembre 2021.
- Début septembre 2021, reprise des travaux annoncés ci-dessus : la mise en place des déviations, la fermeture du passage à niveau le 6 septembre matin, la poursuite des déviations des réseaux, la construction d’une enceinte étanche, le démarrage des travaux de terrassement.
- De février à mai 2022, le tablier du futur pont ferroviaire sera édifié et il y aura encore des opérations de terrassements.
- Du mercredi 25 mai soir au dimanche 29 mai matin, l’ouvrage sera mis en place avec la fermeture des circulations ferroviaires.
- De juin à octobre 2022, l’on procèdera au lancement de la réalisation de la trémie routière.
- Du samedi 29 octobre soir au lundi 31 octobre soir, il y aura une coupure ferroviaire pour favoriser la création de la trémie sous les voies ferrées.
- De novembre 2022 à juin 2023, les travaux seront consacrés à la voirie et aux aménagements paysagers.
- Ce n’est qu’en juin 2023 que la nouvelle route va être mise en service.