AGDE / CAP D’AGDE : cascades et courses poursuites lors du tournage du film « Balle perdue 2 »
Réaliser un film d’action à la Française, enchainer des cascades spectaculaires en pleine ville, voilà le pari réussi de Guillaume Pierret et Rémi Leautier, réalisateur et producteur, de Balle perdue, tournée à Sète en 2019 et carton de l’année sur Netflix. La suite va se tourner principalement à Agde dans les tous prochains jours.
« Se lancer dans un film d’action n’est pas simple du tout en France » reconnaît bien volontiers le marseillanais Rémi Leautier, devenu producteur de cinéma. Avec 37 millions de vues sur Netflix, son premier long-métrage « Balle perdue » a rencontré un véritable succès populaire.
Le pari de l’audace
« Après plusieurs courts-métrages, l’idée était de réaliser un véritable film, toujours de qualité, avec de l’action et un scénario tenant la route. L’ambition était de faire un bon film avec une bonne histoire. Nous avions pensé que cela pourrait correspondre à une certaine attente du public et force est constater que nous ne nous sommes pas trompés » indique Rémi Leautier.
Il faut dire qu’avec 37 millions de visionnages sur Netflix, les nostalgiques des films français d’action à la Jean-paul Belmondo et Rémy Julienne se sont révélés. « C’est un chiffre surréaliste pour nous, nous l’avons vécu comme une vraie success story. Nous avons fait un film qui nous plaît et c’est génial qu’il ait trouvé autant son public, notamment au Brésil et aux États-Unis où il a performé. C’est très gratifiant » reconnaît le producteur.
À tel point que l’idée d’une suite à germer au printemps. Avec un budget de près de 10 millions d’euros, « balle perdue 2 » va débuter cette semaine dans l’Hérault, principalement à Agde et au Cap d’Agde, mais également à Montbazin, Saint Martin de Londres et au péage de Gallargues.
Une formidable vitrine pour notre région
Pour Gilles d’Ettore, maire d’Agde et Président de l’agglomération Hérault-Méditerranée, « l’opportunité pour le Cap d’Agde d’accueillir un film d’une telle audience ne pouvait pas être ratée. ». Si l’équipe du film connaissait déjà l’implication de la ville pour le 7eme art à travers le festival « les Hérault du cinéma et de la télé », elle a également été séduite par les décors naturels offerts par la station balnéaire et l’accueil réservé par la municipalité.
« Pour tourner ses cascades et courses-poursuites, la production était à la recherche de grandes artères mais également d’un pont et de petites ruelles. Quand Rémi Leautier m’en a parlé au printemps dernier, je lui ai indiqué que le Cap d’Agde et le centre historique d’Agde répondaient parfaitement aux attentes. Il est venu voir et a été tout de suite convaincu » poursuit le maire d’Agde.
Un rayonnement international et une avant-première au Cap d’Agde
Une opportunité pour la ville puisque le tournage ne coûtera pas un centime à la ville. « Le tournage est entièrement gratuit pour la collectivité, nous apportons simplement une aide technique en interdisant la circulation sur plusieurs artères le temps du tournage. Cela va occasionner du coup quelques contraintes en terme de circulation mais franchement, le jeu en vaut la chandelle, le Cap d’Agde va rayonner au niveau international » estime l’élu qui a également eu l’assurance de la diffusion du film en avant-première au Cap d’Agde, certainement au tout début de l’été 2022 et pourquoi pas lors du prochain festival les Hérault du cinéma et de la télé » si le calendrier le permet !
Pour rappel, les scènes de cascades et courses-poursuites à la Fast & Furious auront lieu :
Le vendredi 8 octobre, entre 8h00 et 19h00 :
Tournage rue du 4 septembre / Rond-point de la Belle Agathoise. Une déviation du centre ville va être mise en place par les services de la ville.
Le lundi 11 octobre, entre 7h00 et 21h00 :
Tournage Cour des Gentilhommes, au niveau du rond-point (Avenue de la Jetée / rue du fortin / entrée de la zone technique du port). Une déviation sera mise en place pour les VL. L’île des pêcheurs et le Vieux-Port ne pourront, malheureusement, pas être desservis sur cette journée.
Les mardi 12 et mercredi 13 octobre, entre 7h00 et 21h00 :
Tournage Cour des Gentilhommes, sur la portion allant du Rond-point (Avenue de la Jetée / rue du fortin / entrée de la zone technique du port), jusqu’au rond-point suivant. La déviation passera par la rue de la Falaise, pour tous les véhicules.
Le samedi 16 octobre, entre 7h30 et 20h00 :
Tournage au niveau du 12, Avenue Général De Gaulle à Agde.
Excellente idée ?