Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : château Laurens, le chantier de restauration du parc est lancé

Dès le mois de juillet, au cœur du domaine de Belle-Île, le jardin et le parc vont faire l’objet de travaux paysagers pour une ouverture prévue en juin 2023.

Le parc du château Laurens est caractérisé par trois espaces naturels distincts : le jardin sobre et classique situé aux abords de la demeure, le jardin central articulé autour de la pièce d’eau et de ses grands arbres et le verger du parc de Belle-Île. Afin de pouvoir recréer l’ambiance intime de ces espaces de verdure, un important travail de recherches iconographiques et documentaires a été mené pour appuyer les études des paysagistes. Ils se sont également basés sur les tracés d’origine et les arbres qui ont subsisté durant ce siècle pour restaurer le jardin classé monument historique, le parc ornemental de la villa et le verger.

Le jardin aux abords du château

Cet espace est principalement caractérisé par le grand magnolia, arbre centenaire situé au milieu de la pelouse,
face à l’entrée du château. Cet espace se veut sobre, tant par les couleurs que par les formes, pour mettre en avant la façade colorée du château et son architecture. En pourtour de ce jardin, des palmiers seront plantés tels qu’à l’époque d’Emmanuel Laurens.

Le jardin luxuriant

Un cheminement va permettre au visiteur de découvrir le château progressivement à travers le feuillage de la végétation. C’est un espace de fraîcheur où s’épanouit une végétation basse sous de grands arbres. Les allées s’enrouleront autour de massifs plantés de végétaux aux feuillages exotiques, rappelant aux promeneurs les voyages d’Emmanuel Laurens en Asie. La plantation d’un bouquet de saules pleureurs viendra accentuer le caractère romantique du jardin au bord de l’eau.

Le verger

Le verger du parc de Belle-Île présente aujourd’hui un vieillissement avancé de ses arbres, aussi de nouveaux fruitiers seront plantés afin de retrouver l’ambiance agricole du site. Quelques clairières sont prévues au milieu du verger pour accueillir les équipements nécessaires à la vie du parc : aire de jeux et de pique-nique…

(Source : Agglomération Hérault Méditerranée)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.