Agde : Château Laurens, ouverture au public en juin 2023
La ville d’Agde poursuit les travaux de réhabilitation du château Laurens. Le monument du centre ancien ouvrira ses portes au public en juin 2023.
© Jérôme Bosc – ville d’Agde
Après 6 ans de rénovation, le Château Laurens va pouvoir ouvrir ses portes au public en juin 2023.
Le plus grand chantier de restauration d’Occitanie
L’Agglo a investi près de 12 millions d’euros pour la restauration du Château Laurens, le plus grand chantier de restauration de la Région Occitanie. Il est également l’un des plus subventionné par l’Europe, l’État, la Région et le Département. Le potentiel attractif de l’édifice est estimé à plus de 100 000 visiteurs par an.
A vocation culturelle et artistique, l’intérieur du bâtiment est déjà quasiment terminé. Du côté du parc, l’aménagement du jardin se poursuit. Une partie du résultat a été dévoilé par la ville d’Agde, avec une superbe vidéo.
Un peu d’histoire
Jardin vivrier puis exploitation viticole, coupée en deux par l’arrivée du chemin de fer en 1857, le domaine se figera dans un dispositif que Saint-Étienne Laurens puis son fils, Emmanuel, auront fait évoluer en un écrin de verdure, un nouvel espace de sociabilité. Des espaces non géométriques qui desservent les abords du bâtiment, la pièce d’eau, la promenade des berges de l’Hérault, le verger d’amandiers et l’accès Est, la berge rive gauche du Canalet et l’accès principal du parc.
Après les années 30, les finances du propriétaire ne permettent plus l’entretien du domaine qui perd peu à peu sa composition d’origine. Par la suite, l’occupation du lieu durant la Seconde Guerre mondiale engendrera des dégradations certaines. À partir de 1950, le plan d’eau est redécouvert et le domaine est requalifié : l’exploitation viticole est abandonnée au profit de l’exploitation du coton puis d’un verger de pommiers, de poiriers et de pêchers. Après sa mort en 1959, le château se dégrade. La ville d’Agde en fera l’acquisition en 1994.
L’enjeu actuel réside donc dans la restitution de l’ambiance de l’époque des Laurens, dans un style atypique avec des jardins de la Belle Époque.
Y aura-t-il une visite réservée aux Agathois avant l ouverture publique ?
Bravo à toute l’équipe et en particulier à la passionnée Gaëlle Jedikian, responsable du chantier.
Un très beau projet j ai hâte de le visiter
Trop contente de voir ce château restauré. Cet été j’aurai le plaisir de le visiter.
Impatiente de découvrir les derniers travaux de restauration.
Belle initiative !
La vidéo est magnifique vraiment hâte de venir le visiter
Trop contente ! Enfin !
Nous avons hâte de voir le château terminé nous avons pu le visiter a 2 reprises pendant les travaux la salle de musique et un jour avec un maître conférenciers un vrai bonheur
MERCI
C’est magnifique ! J’aimerais bien être invitée à l’inauguration avec mon compagnon. J’aime beaucoup l’art nouveau !
Je suis une agathoise de 58 ans et suis passionnée par ce château depuis mon enfance..suis heureuse qu’il soit ouvert au public dès le mois de juin et je crois que l’entrée devrait être gratuite pour les Agathoise…
Nous sommes intéressés par un visite guidée en juin.
C’est un émerveillement, nous avons hâte de le visiter
Merci
Une très belle démarche de la part de la municipalité. Fermé depuis tant d’années… on a hâte de découvrir ce lieu empreint de mystère…
Je note l’ouverture sur mon agenda car très intéressée je suis des Alpes maritimes
Cela fait des années que j’attends cette ouverture
Bravo à toute l’équipe qui y ont participes