Le Cap d'Agde : construction d'un village de récifs artificiels 3D, une première en France
Lancement de la construction du village de récifs artificiels 3D.
Après 3 années de travail, la construction des récifs est lancée.
Un travail technologique et d’ingénierie écologique
L’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise en collaboration avec Seaboost Ecological Engineering et Centrale Marseille, se réjouit du lancement de la construction des éléments des récifs artificiels. Ils seront réalisés en 3D béton (bas carbone en grande partie) par les entreprises XtreeE, CyBe Construction, Beton Vicat, Superbloc Pascal Matériaux à Montpellier, Paris et en Hollande.
Le module central sera haut de 6,50 m sur 8x6m auquel s’ajouteront des modules tours, ragues, grappes et enrochements sur un linéaire de 50 m, par des fonds de 20 m environ.
Déployé au large de Brescou, ce village artificiel servira de déport de pression des activités plongée exercées sur des sites naturels sensibles de coralligène vers ce site dédié. Un projet très largement partagé avec les clubs de plongée et les acteurs maritimes.
Le projet fait partie du programme reciflab labelisé national et mis en œuvre par la direction milieu marin de la ville d’Agde. Il est financé par l’ADEME (Ministère de la Transition écologique), La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la ville d’Agde.
Immersion prévue en fin de printemps 2022 !