Société — Agde

Agde : double inauguration ce mercredi 21 juin

Ce mercredi 21 juin, la réouverture de la route départementale Agde-Bessan avec l'inauguration de la trémie routière et de la piste cyclable intercommunale étaient les rendez-vous de la matinée.

“La Méridienne”

Ce mercredi, aux alentours de 11h30, la première portion de la piste cyclable intercommunale qui reliera la ville d’Agde à Pézenas d’ici 2025 a été inaugurée. Hugues Moutouh, Préfet de l’Hérault, a coupé le bandeau symbolique aux côtés du maire de la Ville d’Agde, Gilles d’Ettore, du conseiller Départemental Sébastien Frey et des élus.

Ce premier tronçon, d’une longueur de 8 kilomètres, offre un itinéraire sécurisé aux cyclistes, passant par le parc du château Laurens, le long du Canalet jusqu’à l’écluse ronde du Canal du Midi, puis traversant les vignes jusqu’à la Guinguette de Bessan et au cœur du village.

Aménagée par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, le budget de cette piste cyclable reliant Agde à Bessan et comprenant le tronçon du Canalet s’élève à 765 782 €. L’État subventionne ce chantier à hauteur de 152 350 €.

Un tunnel sous la voie ferrée

L’inauguration de la trémie routière et la réouverture de la route départementale entre Agde et Bessan ont eu lieu ce mercredi 21 juin. “Une opération attendue depuis de nombreuses années par l’ensemble du territoire et de la population”, explique Hilaire Hautem, directeur régional adjoint SNCF Réseaux.

Afin de fluidifier et de sécuriser la circulation, cette route était fermée depuis deux ans, le temps de réaliser les travaux comprenant la suppression du passage à niveau N°288.

Désormais, une trémie routière passe sous les voies ferrées. Long de 173 mètres, ce tunnel colossal tend aussi à mettre en valeur le futur site économique de la Méditerranéenne et le pôle d’échanges de la gare d’Agde.

Un chantier terminé dans les temps et en respectant le budget initial a rappelé Gilles d’Ettore le maire de la Ville d’Agde. Pour cette réalisation, plus de 19,2 millions d’euros ont été financés par l’État à hauteur de 25%, le réseau SNCF à 25%, le Département de l’Hérault à 16,67%, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée à 16,67% et la Ville d’Agde à 16,67%.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.