Expositions — Agde

Agde : exposition « Alice Guy-Blaché : regards féministes de la première femme cinéaste »

Du 12 octobre au 14 décembre, le musée agathois Jules Baudou présente une exposition sur la vie de la première femme cinéaste.

Cette rétrospective, organisée par l’association Les Amis d’Alice Guy-Blaché en collaboration avec son arrière-petit-fils Thierry Peeters, met en lumière la vie et l’œuvre de cette pionnière du cinéma.

Alice Guy-Blaché, une figure incontournable du 7e art

Alice Guy-Blaché a marqué l’histoire du cinéma en devenant la première femme réalisatrice. À une époque où l’industrie cinématographique était presque exclusivement masculine, son engagement pour la fiction et sa vision novatrice du cinéma ont ouvert la voie à de nombreuses réalisatrices. Elle a été la première à créer son propre studio, La Solax, aux États-Unis et a réalisé plus de 1 000 films, dont plus de 100 films sonores (les Phonoscènes), une innovation à l’époque.

Une rétrospective sur un parcours hors du commun

Cette exposition retrace la carrière d’Alice Guy, souvent méconnue du grand public, mais dont l’influence a profondément marqué le cinéma. À travers son travail, elle a prouvé que les femmes avaient toute leur place dans une société encore très patriarcale. Son approche artistique et sa détermination ont permis de faire évoluer la perception de la femme dans le milieu du cinéma, prônant l’égalité avec ses confrères masculins.

Les visiteurs pourront découvrir comment son regard féminin et son désir d’autonomie se reflètent dans ses films, souvent en avance sur leur temps, abordant des thématiques sociales et culturelles d’une grande modernité.

Vernissage et informations pratiques

Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 11 octobre à 18h00 au Musée Agathois Jules Baudou. L’entrée est libre aux horaires habituels du musée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.