Agde : forêt éducative de l'Archipel, 200 élèves plantent l'avenir
C'était l'effervescence ce jeudi autour des écoles du littoral et de la Free Little Birds School à Agde. Près de 200 élèves et parents s'étaient donné rendez-vous afin de donner vie à une forêt éducative.
Ce jeudi, l’initiative éducative et collective dont nous avions annoncé le projet en décembre dernier, arrivait dans sa phase concrète de plantations. En présence des élus Christine Antoine, Clémence Raphanel, Chantal Guilhou, Thierry Dominguez, Marie-Hélène Mattia et Sylvian Viale, 200 élèves ont participé à la création de la forêt pédagogique.
Assistés du personnel de l’agglomération Hérault-Méditerranée, professeurs, écoliers et parents d’élèves de l’école du Littoral et de la Free Little Birds School ont procédé toute la journée à la plantation d’une centaine d’arbres de différentes essences. Ainsi, des érables champêtres, des chênes verts, des arbres à pommette, des arbres de judée, des cyprès et d’autres chitalpas ont été mis en terre tout au long de la piste cyclable qui borde l’école du littoral.
Une action éducative et écologique
Pour Marie-Elodie Peyrabout, co-fondatrice de la Free Little Birds School et responsable pédagogique, “Il s’agit de concrétiser l’idée d’un parent d’élève (Olivier Dubosson, gérant des Petits Trains du Cap d’Agde) qui nous a soufflé cette idée il y a quelques mois. L’idée a été de construire une action pédagogique et éducative autour de cette proposition mais aussi de réunir les fonds nécessaires”.
Un partenariat public/privé
Outre l’engagement financier de la ville et de l’agglomération, il manquait encore 10 000 € pour finaliser l’opération. C’est ainsi qu’une tombola a été organisée, et des mécènes sensibles à la cause, tels que la SARL Pro Sud, le camping l’Air Marin, Hyper U, les Petits Trains du Cap d’Agde, la boucherie Olivier et Kévin, l’enseigne V and B, la Sodéal, Mutualia et le Campus Tennis Academy, ont généreusement contribué à la concrétisation du projet. “Les plantations se sont déroulées par binôme, et chaque enfant voit désormais son nom inscrit au pied de l’arbre, une manière de les sensibiliser à la préservation de la nature“, souligne Olivier Dubosson.
Du côté des professeurs, cette action a permis d’aborder en classe l’importance des forêts dans la biodiversité et la nécessité de la végétation diverse dans notre environnement.
Initiée de belle manière, cette action pourrait être dupliquée sur d’autres lieux et par d’autres écoles dans les prochains mois.